1-L’Alchimiste De Paulo Coelho
Pour des millions de lecteurs dans le monde, ce livre a été une révélation : la clef d’une quête spirituelle que chacun de nous peut entreprendre, l’invitation à suivre son rêve pour y trouver sa vérité. L’histoire est celle de Santiago, jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son coeur et à déchiffrer les signes du destin. Merveilleux conte philosophique.
————————————————————————————
2-ABC du Qi Gong du Dr Liu Dong
Définition, philosophie, exercices commentés; nombreuses illustrations.

—————————————————————————————————————————
3-L’Alphabet de la sagesse
De Johanna Martin-Cole & Lydia Marin-Ross

A comme Amour, B comme Bonheur, C comme Confiance…
26 contes illustrent ici avec gaieté la diversité des sagesses du monde. Le jeune lecteur pourra apprécier, à son gré, le sens et les morales de ces histoires simples et éternelles.
—————————————————————————————————————————
4-L’Athlète intérieur  de Dan Millman
Il y a en chacun de nous un athlète naturel qui ne demande qu’à naître. Ce livre vous montrera comment améliorer vos aptitudes, accélérer votre apprentissage et libérer votre potentiel en transformant l’entraînement en une voie de croissance personnelle et de découverte de soi. Pour Dan Millman, il s’agit de développer l’équilibre nécessaire c’est-à-dire d’intégrer le physique, le mental et l’émotionnel. Ces trois éléments réunis sont le gage de la qualité de la performance. Que vous soyez un sportif de niveau international, un sportif du dimanche ou un fanatique de la forme, les principes, techniques et exercices présentés dans ce livre vous offriront une approche moins stressante et plus sensée des mouvements qui associent l’entraînement à la vie quotidienne.
—————————————————————————————————————————
5-Les chemins de l’éveil de Roger Walsh
Cet ouvrage, préfacé par S.S. le Dalaï-Lama, intègre en un mode de vie pleinement satisfaisant des principes appartenant au bouddhisme, au christianisme, à l’hindouisme, à l’islam, au judaïsme et au taoïsme ; un mode de vie où chaque geste accompli s’imprégnera d’amour, de joie, de sérénité, de la vision sacrée, de sagesse et de générosité. Cet ouvrage exceptionnel nous enseigne des exercices et des méditations. On y puisera un trésor de prières et de conseils pratiques.

—————————————————————————————————————————
6-Contes et  récits des arts martiaux de Chine et du Japon de Pascal Fauliot et Michel Random

Michel Random, l’un des meilleurs connaisseurs de l’art et des traditions du Japon, nous présente cette série de contes sélectionnés et traduits par Pascal Fauliot, tirés de l’histoire millénaire des arts martiaux en Chine et au Japon et qui nous enseignent avec verve que la racine du combat, de tout combat, ne se trouve pas uniquement dans la technique apprise et maîtrisée mais, et surtout, dans l’esprit du combattant : sa capacité de concentration et d’observation, jointe à la force de son ki, son élan vital, demeure garante du succès.
Toutes ces savoureuses histoires ont ainsi plusieurs niveaux de lecture qui nous amènent à découvrir divers reflets de ces civilisations traditionnelles où la philosophie était objectivement vécue, et non seulement pensée. Au delà du contexte historique, et de l’aspect guerrier des arts martiaux, ces contes offrent un éclairage permettant de toucher du doigt quelque chose de profond, de hautement spirituel.
—————————————————————————————————————————
7-Dis-moi où tu as mal : Je te dirai pourquoi
de Michel Odoul
Notre corps parle. Encore faut-il savoir l’entendre. Allergies, anorexie, boulimie, cancer, fièvres, maux de gorge, inflammations, kystes, lumbagos, migraines, maux de nez, sciatiques, spasmophilie, tumeurs, vertiges, etc. sont le signe qu’à l’intérieur de nous des tensions profondes cherchent à s’exprimer… Cet ouvrage nous apprend à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalité. c’est un message de notre être intérieur. Il nous permet de découvrir derrière la souffrance une « maladie créatrice » : la maladie s’avère être un indicateur de la nécessité de changement. Fondées sur près de 20 ans d’expérience et plusieurs milliers de consultations individuelles, toutes les informations contenues dans ce livre ont été validées sur le terrain et par la pratique quotidienne.

————————————————————————————
8-La Divine Connexion de Melvin Morse

Purement révolutionnaire : après quinze années de recherches, le Dr Melvin Morse, médecin urgentiste et pédiatre, affirme que
1 ) nous disposons tous dans notre lobe temporal droit d’un circuit biologique spécialement conçu pour dialoguer avec Dieu et que 2) les souvenirs de notre vie ne se trouvent pas dans notre cerveau
S’appuyant sur les dernières découvertes médicales et scientifiques, son livre explique pour la première fois avec une logique implacable l’ensemble des phénomènes surnaturels et mystiques, tout comme les vies passées, les sensations de déjà vu, l’intuition, les guérisons spontanées et surtout le don de «voir» des parcelles de l’avenir. De façon simple et claire, le Dr Morse donne des cas précis et raconte comment il est parvenu à ses conclusions après avoir travaillé sur les expériences aux frontières de la mort infantiles.
Salué par la presse anglo-saxonne, ce livre ouvre des portes insoupçonnées et donne une dimension, nouvelle, phénoménale à la spiritualité. Des pilotes de chasse aux épileptiques, des neurologues aux physiciens et des médecins aux magnétiseurs, sa thèse prend vie et s’impose comme une évidence. Ce livre monumental peut changer votre vie. Version mise à jour et avec une préface française du Dr M. Morse. Selon Raymond Moody, spécialiste des expériences de mort temporaire, une synthèse incroyable sur le sujet.

—————————————————————————————————————————
9- Energie Interne – Principes et théories du Chi et du Jing de Jwing-Ming Yang

L’art secret du Tai Chi Chuan repose sur deux principes énergétiques majeurs : le chi et le jing. Cet ouvrage incomparable analyse dans ses moindres détails ces deux éléments fondamentaux du concept de la force interne tel qu’on l’a transmis depuis trois mille ans en Orient et propose des centaines d’exercices pour développer cette énergie intérieure essentielle à tous les arts martiaux.
—————————————————————————————————————————
10- L’épée du Taïchi : Dans le style Yang classique  de Jwing-Ming Yang
Après la forme à mains nues, après le chï-kung (Qigong), la prochaine étape de l’étudiant en taïchi-chuan (Taijiquan) est l’apprentissage de l’épée. Une nouvelle étape qui permet au pratiquant d’aller encore plus loin dans sa compréhension de l’art. Apprendre à projeter l’énergie (chi ou Qi) dans l’arme, à raffiner les mouvements et à épurer l’être dans son entier est l’objectif de L’Épée du Taïchi. Cet ouvrage clair présente l’enchaînement (forme) complet de l’épée, le programme de chi-kung spécifique à l’épée, les applications en combat et les exercices d’assaut à deux. Mais il n’est pas seulement un livre pratique, il inclut aussi nombre de domaines profonds tels que la théorie, l’histoire et une explication complète des fondamentaux. Tous ces points sont importants pour acquérir une compréhension profonde de cette spécialité du taïchi-chuan considérée comme un niveau supérieur de l’art

————————————————————————————
11 - Les énergies subtiles et votre santé de Louis Wan Der Heyoten

La relaxation, la respiration, l’alimentation saine, les sons, etc.

—————————————————————————————————————————
12-Entrer en amitié avec soi-même de Pema Chödrön

Ce livre présente le texte d’une série de causeries données en 1989 à l’occasion d’un stage de méditation selon la technique enseignée par Chögyam Trun
————————————————————————————
13-L’Essence du T’ai-chi-ch’üan  de Bob Klein

Discipline millénaire d’origine chinoise, le t’ai-chi-ch’üan est une pratique axée sur l’harmonie et le bien-être. Inspirée de figures animales, à l’instar du kung-fu, elle vise avant tout à laisser s’exprimer le Soi authentique, en libérant le flux du Ch’i, ou énergie vitale. À travers un enseignement limpide et joyeux du t’ai-chi, en particulier de la pratique de Qi Gong ou « Souffle de l’Esprit», de la Forme et du pousser des mains, l’auteur nous invite à dénouer les blocages, à dissoudre les barrières que nous dressons entre « nous-mêmes » et « nos expériences ». Pour mettre en lumière l’essence profonde du tai-chi-ch’üan, Bob Klein illustre son propos de kôan zen, de contes pour enfants, de citations de L’Évangile de Vérité ou encore de paraboles issues du Tao ou du Yi-king. Avec humour parfois, et acuité toujours, il nous enseigne surtout comment comprendre, entraîner et maîtriser la dynamique de l’attention pour permettre à l’« esprit-corps » de reprendre ses droits sur l’« esprit-mental ». L’Essence du tai-chich’üan nous propose ainsi de renouer avec notre essence profonde, en réalisant ici et maintenant l’harmonie de l’esprit, du corps et de la nature.

—————————————————————————————————————————
14-Et si ça venait du ventre ?  de Pierre Pallardy

On ne présente plus Pierre Pallardy, ou plutôt, si : il fait partie des rares thérapeutes non médecins à ne pas passer pour un farfelu pour les scientifiques. En effet, ses livres à succès remettent le bon sens au goût du jour. Lui qui a toujours clamé que la plupart de nos problèmes de santé venaient de troubles digestifs, le voilà comblé : les scientifiques viennent de prouver que notre ventre est si important pour notre santé qu’il est surnommé “le deuxième cerveau” ! Après avoir montré à quel point il est bien plus qu’un ventre, puisque c’est aussi un système immunitaire, un système nerveux, un producteur important de cellules qui interviennent dans le travail musculaire, Pierre Pallardy propose une méthode pour se débarrasser de ses ennuis de santé. L’objectif : rétablir une communication entre nos deux cerveaux : celui de la tête et celui de l’abdomen. L’auteur a toujours prôné ce mode de thérapie et il nous livre ainsi de nombreux témoignages de patients qui ont été guéris grâce à une meilleure compréhension de leurs troubles digestifs. Cela semble évident en cas d’aérophagie ou de gastrite, d’accord, mais saviez-vous que la dépression, la fatigue, les troubles sexuels ou même l’asthme ont toujours une composante “intestinale” ? Vous trouverez en fin de livre la liste des problèmes que l’on peut améliorer ou même guérir de la façon la plus simple : en respectant enfin ses intestins. Mais la guérison étant un tout, l’alimentation s’accompagne toujours d’exercices de relaxation, de gymnastique, d’auto-massage ou de méditation abdominale. Une vraie méthode !

——————————————————————————————————————
15-La Fille du Tao : Océane de Katy Barcelo
Quête de Connaissance et d’Ouverture, Cheminement Initiatique, Océane nous entraîne sur les traces du TAO, dans la découverte du voyage intérieur où chaque rencontre, chaque instant vécu devient symbole pour laisser naître en soi cette dimension hors du temps et de l’espace qui délivre compréhension, poésie et fraîcheur. Ce roman initiatique écrit par Katy Barcelo est édité aux éditions Harmonia.
—————————————————————————————————————————
16-Geïdo, la voie des arts  de Albert Palma
Dans notre société grande consommatrice de scènes de violence, les idées fausses concernant les arts martiaux abondent. Maître officiel de Shintaïdô, Albert Palma éclaire la véritable nature de l’artiste martial en la rattachant à celle de son “ancêtre terrible”, le samouraï, guerrier intraitable quasiment obsédé par l’art de bien mourir et en même temps subtil esthète. Cet idéal d’abord propre au peuple japonais a aujourd’hui de quoi inspirer toute personne qui entre en résonance avec lui, comme le suggère la préface de Takemoto Tadao, ami et traducteur de Malraux, sur l’actualité de l’esprit chevaleresque. Il s’agira tout d’abord d’accepter de recentrer la conscience sur le ventre, siège de l’âme. Puis de choisir, selon les affinités, entre les grandes écoles : le sumô, ancêtre des arts martiaux japonais, le judô, le kyûdô (tir à l’arc), l’aïkidô (voie de l’harmonie avec l’énergie universelle), le karatedô (voie des mains vides) et le shintaïdô, (nouvelle voie du corps), créée à la fin des années soixante. Estampes rares, photos inédites et calligraphies, les illustrations de ce livre participent de l’harmonie de cet ouvrage.
L’idéal chevaleresque de la double voie des armes et des arts a fait du Japon un pays unique au monde. Le concept de Geïdô - la voie des arts - a exigé, pendant sept siècles, que le guerrier s’accomplisse par la maîtrise non seulement du sabre, mais aussi de l’exercice des beaux-arts (calligraphie, musique, danse, poésie…) inspiré des plus rigoureuses ascèses méditatives. Étant donné l’engouement croissant que suscitent les arts martiaux originaires d’Extrême-Orient aujourd’hui, et ce particulièrement en France, il était essentiel de libérer nos contemporains d’un cortège d’idées faussées par de multiples formes publicitaires qui dénaturent le fondement de ces arts martiaux et la philosophie qui les sous-tend. C’est ce que fait Albert Palma, ancien professeur de culture comparée à l’université de Tsukuba et maître officiel de Shintaïdo, dans cet ouvrage superbement illustré d’estampes rares et de photos inédites. La préface de Takemoto Tadao, ami et traducteur de Malraux, remet à l’honneur l’éthique incomparable du geste juste.
————————————————————————————
17- Treize traités de maître Cheng sur le t’ai chi ch’uan (les)
de Chen Man Ch’Ing
Dans cet ouvrage érudit mais aussi pratique, le Professeur Cheng révèle les secrets de sa lignée, et nous amène au coeur du T’ai Chi Ch’uan, nous le présentant comme un art martial, une thérapeutique, et un ensemble d’exercices pour le développement personnel.
Différenciant les techniques de santé occidentale et chinoise, il explore aussi les relations entre les organes internes lors de pathologies, et indique les traitements appropriés. Le Professeur Cheng prétend qu’une maladie est toujours l’occasion d’un mieux-être, de la même façon que l’attaque d’un adversaire nous incite à progresser. Le pratiquant de T’ai Chi Ch’uan peut ainsi être médecin, et de la même manière, son propre entraîneur.

————————————————————————————
18-La grue cendrée : Conte Zen Henri Brunel

————————————————————————————
19-Le Guerrier pacifique : L’Aventure fascinante de la conquête de soi Dan Millman

Quel merveilleux enseignement personnel que de lire ce livre!
C’est un livre sur la vie, comment la vivre (se résumant à “être ici, maintenant”). L’amour, voila l’unique et réel chemin que nous fait partager Dan Millman.
—————————————————————————————————————————
20-Guérison spirituelle :  Libérez l’énergie qui est en vous pour la       de : Heyoten (wan de r)
Le traitement par le transfert de l’énergie universelle est une technique ancestrale : aussi loin que l’on remonte dans l’histoire, des hommes ont soigné par imposition des mains…
Libérez l’énergie qui es en vous pour la GUERISON SPIRITUELLE. Les vertus curatives de l’énergie universelle, les pouvoirs de l’esprit, la méditation la pensée etc. Avec des photographies et des exercices pratique.
————————————————————————————
21-Qi Gong – Gymnastique des gens heureux de : Requena

Qi Gong, la gymnastique des gens heureux explique comment cette gymnastique de l’ancienne tradition chinoise convient à tous ceux qui aspirent à la vitalité, la longévité et la sérénité POUR QUI ? Pour chacun, quels que soient notre âge (enfant, adulte ou personne âgée), notre profession (intellectuelle ou manuelle), nos loisirs (artistiques ou physiques).. COMMENT ? En régénérant de la façon la plus puissante notre “capital énergie” qui, chaque jour, s’épuise un peu plus avec les soucis, le travail, les émotions, la pollution, les activités physiques.. C’EST QUOI ? Une technique simple associant des mouvements du corps à des respirations et la concentration. Facile à pratiquer, elle constitue pour les Chinois “le trésor de leur civilisation”
SES EFFETS ? En restaurant notre énergie vitale, le Qi Gong maintient notre corps en bonne santé et en meilleure forme

—————————————————————————————————————————
22-L’Infini pouvoir de guérison de l’esprit selon le bouddhisme tibétain
de Tulku Thondup, Daniel Goleman (Préface)
Etre ce que l’on est, c’est le fort de l’esprit, c’est la santé : physique et mentale, c’est l’état d’intégrité!
Ainsi, il n’y a qu’un seul guérisseur véritable, et c’est l’esprit.
Tulku Thondup, maître bouddhiste tibétain, grand érudit et traducteur réputé, nous offre ici un condensé pénétrant des enseignements bouddhistes sur l’art de guérir, dans un style très simple, agréable et clair, de sorte que tout lecteur, quelles que soient sa culture et son origine, peut en tirer profit. A une époque où le besoin d’être aidé se fait de plus en plus pressant, souhaitons que partout, des gens prendront à coeur cet ouvrage et comprendront le pouvoir illimité de guérison qui se trouve en eux-mêmes.
—————————————————————————————————————————
23-L’Ile des Gauchers  de Alexandre Jardin

Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l’île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l’exception. Mais là n’est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s’est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d’être un enfer. C’est l’endroit du monde où l’on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l’île des Gauchers, lord Jeremy Cigogne. A trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n’avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. A trop vouloir demeurer son amant, il n’a pas su devenir un mari.
Les gens heureux auraient-ils une histoire? Aimable roman d’amour sur le thème des “utopies du XIXe siècle” (A. Pons) dans lequel l’auteur, qui a acquis de la maturité, cherche à reconstruire “un art de vivre qui ait du sens” (p. 5). Le héros est un aristocrate anglais marié à une jeune femme depuis sept ans: ils rejoignent une petite communauté fondée en 1885 par des utopistes français, sur une île du Pacifique Sud. Thème central: les relations hommes/femmes; les rapports amour/passion
——————————————————————————————————————————
24-L’Interprétation des rêves  de Pierre Daco
Décodez le langage de vos nuits Le rêve est l’escalier qui relie les immenses caves de l’inconscient aux étages supérieurs de la conscience. Il traduit notre personnalité profonde, notre authenticité essentielle. Il nous place face à nous-mêmes. Pierre Daco nous entraîne progressivement à la découverte des significations oniriques. A travers de très nombreux rêves puisés dans sa documentation, il nous montre comment on en arrive à pouvoir interpréter correctement ses propres rêves et à utiliser judicieusement les signes qu’ils nous envoient. Pierre Daco Psychologue et psychanalyste de renommée internationale, a également publié chez Marabout Les prodigieuses victoires de la psychologie, Les triomphes de la psychanalyse, Psychologie et liberté intérieure.

—————————————————————————————————————————
25-Le livre du SHIATSU   de  Paul Lundberg

Cet ouvrage est un guide classique vous permettant de découvrir la philosophie et les méthodes  pratiques de ce  puissant art thérapeutique oriental qu’est le Shiatsu. Superbement    illustré, avec des instructions et des conseils avisés concernant tous les aspects de l’art, “Le livre du Shiatsu”, vous enseignera comment vous détendre, soulager toute une gamme d’affections courantes et d’une manière générale améliorer votre santé et votre bien-être. Découvrir une nouvelle vitalité Soulager stress et tensions Augmenter votre puissance curative, votre conscience de vous même Soulager les maux quotidiens Traiter les affections banales Renforcer votre immunité Développer votre toucher Se détendre et se sentir bien.
————————————————————————————
26-Mandala de vie : Pour que l’existence épouse la vie  de Jean Yves Pecollo, Dagpo Rimpoché
Les quatre nobles vérités selon le bouddhisme: l’interdépendance, la vacuité, le fonctionnement de l’esprit et le calme mental

————————————————————————————
27- Massage anti douleurs de Peijan Shen

Le massage anti-douleur est un moyen à la fois simple et raffiné d’aborder l’une des thérapies naturelles les plus anciennes, consistant à frictionner les zones corporelles pour calmer la douleur dont elles sont le siège. Cette approche se révèle particulièrement effi-cace dans les céphalées, odontalgies, douleurs abdominales d’origines diverses, lombalgies, mais aussi dans les douleurs des articulations et des membres, induites par l’inflammation, l’effort ou l’arthrite.
Fondée sur le concept énonçant que la douleur provient d’une dynamique énergétique insuffisante ou nulle, cette technique la rétablit et la stimule, amenant non seulement une sédation de la douleur, mais prévenant également sa réapparition immédiate. Ainsi, prati¬qué seul ou conjointement à d’autres thérapies, le massage anti-douleur est efficace.
Par son contenu cet ouvrage :
aborde l’origine d’une pathologie et pas seulement les symptômes apparents
propose une approche médicale chi¬noise anti-douleur efficace, sans risque et non médicamenteuse expose non seulement les techniques d’auto-massage, mais aussi celles s’adressant aux autres.
Cet ouvrage présente un texte clair faisant autorité, accompagné d’illustrations détaillées permettant au lecteur soit de suivre un programme d’études à domicile, soit de l’intégrer à un enseignement personnalisé.

——————————————————————————–
28-Massages de la tête   de : F. Rinaldi

Ce livre donne toutes les explications nécessaires pour commencer à pratiquer un massage de la tête efficace, sur soi-même ou sur un partenaire. Il débute par une explication minutieuse des techniques à apprendre, et se poursuit en proposant des manipulations faciles et
détaillées pour se masser ou masser un partenaire avec des gestes spécialement conçus pour faire face aux situations modernes (tensions dues à l’ordinateur et à la conduite, par exemple) ainsi qu’aux affections communes comme l’asthme, l’anxiété, les maux de tête et les problèmes de sinus. L’ouvrage présente aussi des massages sensuels, des conseils pour se masser en cas d’insomnie et de maladie, enfin comment utiliser le massage sur les enfants. En Inde, le massage de la tête et l’utilisation d’huiles vont de pair. Le dernier chapitre du livre indique comment employer ces huiles pour ajouter une dimension supplémentaire à ce type de massage. Tête, cou et épaules sont d’importants centres d’énergie dans le corps. En se concentrant sur eux grâce au pouvoir du toucher et du massage, une grande partie de l’anxiété, des émotions et de la tension accumulées dans la vie quotidienne sera éliminée.

—————————————————————————————————————————
29 – Massages des pieds de  Renée Tanner

Cet ouvrage commence par une explication exhaustive de tous les principes essentiels, quelques séquences de base et un traitement complet de réflexologie - avec des explications claires et des illustrations étape par étape. Les chapitres suivants présentent des enchaînements pour le plaisir et la relaxation, pour le maintien de la forme et pour le traitement des affections courantes. Cet ouvrage apprend à utiliser les différentes thérapies appliquées aux pieds afin de pouvoir faire un diagnostic et soigner des affections diverses touchant n’importe quelle partie du corps, d’apaiser un mal de tête ou de dos de manière plus ponctuelle, au travail ou chez soi. Le massage des pieds offre aussi des conseils sur l’utilisation appropriée des huiles essentielles et sur les soins à donner aux pieds pour les maintenir toujours en forme - depuis des exercices faciles d’exécution jusqu’à des lotions et des crèmes exfoliantes à élaborer soi-même. L’ouvrage parfait pour tous ceux que leur bien-être intéresse.
————————————————————————————
30 - -MESSAGE DES HOMMES VRAIS AU MONDE MUTANT .de : Marlo Morgan

Lors d’un voyage en Australie, Marlo Morgan, une femme américaine comme tant d’autres, a rencontré une tribu d’aborigènes préservée du monde moderne et vivant en parfaite communion avec les animaux, les plantes et toutes les forces de la Nature, selon les principes spirituels
ancestraux de leur peuple. Avec ces hommes, elle a traversé le désert jusqu’à la ” Colline sacrée “, marchant pieds nus sous le soleil brûlant, presque sans boire et sans manger. Après une série d’épreuves rituelles, les hommes vrais l’ont jugée digne d’être initiée aux secrets de leur philosophie et de leur sagesse vieilles de 50 000 ans. Transformée, convertie par leur façon si harmonieuse d’être au monde, Marlo Morgan est devenue une autre femme. Avec les mots du coeur, elle nous transmet le message de ces hommes du bout du monde. Son récit est une offrande à notre humanité en perdition, pour retrouver les Valeurs perdues, pour comprendre que la Vérité est en nous. Ecoutons ces Voix de sagesse primitives venues du désert. Laissons-nous guider par leur enseignement, il nous ouvre les portes d’un Univers aux forces insoupçonnées.
—————————————————————————————————————————
31-PASSAGERE DU SILENCE
de : Fabienne Verdier
Tout quitter du jour au lendemain pour aller chercher, seule, au fin fond de la Chine communiste, les secrets oubliés de l’art antique chinois, était-ce bien raisonnable ? Fabienne Verdier ne s’est pas posé la question : en ce début des années 80, la jeune et brillante étudiante des Beaux-Arts est comme aimantée par le désir d’apprendre cet art pictural et calligraphique dévasté par la Révolution culturelle. Et lorsque, étrangère et perdue dans la province du Sichuan, elle se retrouve dans une école artistique régie par le Parti, elle est déterminée à affronter tous les obstacles : la langue et la méfiance des Chinois, mais aussi l’insupportable promiscuité, la misère et la saleté ambiantes, la maladie et le système   inquisitorial de l’administration… Dans un oubli total de l’Occident, elle devient l’élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l’initient aux secrets et aux codes d’un enseigne- ment millénaire.
De cette expérience unique sont nés un vrai récit d’aventures et une oeuvre personnelle fascinante, qui marie l’inspiration orientale à l’art contemporain, et dont témoigne son extraordinaire livre d’art L’unique trait de pinceau (Albin Michel).

—————————————————————————————————————————
32-Nos paysages intérieurs de Sylvie Tenenbaum
Nous avons tous notre opinion sur le monde et la vie. Mais allons-nous de temps en temps faire le   ménage à l’intérieur de nos idées ? Prenons-nous la peine de vérifier leur  bien-fondé et leur utilité pour notre vie ? Notre cerveau est le creuset et le réceptacle de certitudes, multiples et diverses, qui gouvernent notre vision du monde. Pourtant, nous ignorons généralement comment ces convictions et ces croyances se sont ancrées en nous et à quel point elles influencent nos comportements. Ce livre invite à un voyage à l’intérieur de soi-même. Il aidera chacun à découvrir comment se sont formées ses vérités, comment certaines d’entre elles lui permettent de “bien vivre” et comment d’autres le freinent et pèsent sur son épanouissement. Fort de cette connaissance, il nous est possible alors de décider soit de garder nos paysages intérieurs tels qu’ils sont, soit de les reconsidérer à l’aide des techniques que l’auteur décrit. Nous acquérons ainsi la capacité d’adopter en toutes circonstances les attitudes les plus fécondes pour atteindre ses objectifs et se sentir à l’aise dans la vie.

—————————————————————————————————————————
33-Le Papalagui   de Eric Scheurmann - Touiavii
Le Papalagui désigne le Blanc, l’étranger, littéralement : le pourfendeur du ciel. Le premier missionnaire blanc qui débarqua à Samoa, arriva sur un voilier. Les aborigènes prirent de loin les voiles blanches pour un trou dans le ciel, à travers lequel le blanc venait à eux. Il traversait le ciel. Au début du XXème siècle les îles Samoa occidentales appartiennent à l’Empire Allemand. Touiavii, chef de tribu s’interrogeant vivement sur la façon de vivre des Papalaguis, se joint à un groupe de danse et visite l’un après l’autre tous les pays d’Europe. Ses notes élaborées, le plus fidèlement retranscrites ici, étaient un travail préparatoire à des discours destinés à ses frères des mers du Sud. Cette histoire vraie est de la même veine que celle d’Elan Noir, homme médecine Sioux, qui parcourut l’Europe avec la troupe de Buffalo Bill, pour connaître la vie des Blancs et avec l’espoir d’aider son peuple à survivre dans cette civilisation imposée. Sa biographie traversa le siècle dernier, également pieds nus et sans vieillir. Ces hommes ont été, entre autres, de vrais ethnologues, et ces propos de Touiavii nous offrent une possibilité de regard neuf sur nous-mêmes. Un carnet de voyage éclairé de sagesse et d’humour, miroir de notre quotidien, à lire à voix haute et pour tous
—————————————————————————————————————————
34-Le Pèlerin de Compostelle  de Paulo Coelho
En 1986, Paulo Coelho a entrepris le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la route légendaire qu’empruntent les pèlerins depuis le Moyen Age. De ce voyage véritablement initiatique, dont il relate ici les étapes, l’homme est sorti transformé: désormais convaincu que ” l’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires “, il s’est attaché, en tant qu’écrivain, à restituer dans un style simple, fluide, la richesse de notre réalité intérieure, dans le souci de partager son expérience avec tous. Cet ouvrage occupe dans l’oeuvre de Paulo Coelho une place privilégiée: non seulement il est le creuset de ses livres ultérieurs, et notamment de L’Alchimiste, mais l’auteur y expose aussi de façon très complète sa philosophie humaniste et la profondeur de sa quête.

————————————————————————————
35-Le pouvoir du moment Présent de  Eckhart Tolle
Eckhart Tolle nous enseigne qu’il est possible de vivre sans souffrance, sans anxiété et sans névrose. Mais pour atteindre cet état d’éveil nous devons arriver à comprendre que nous sommes nous-mêmes les créateurs de notre propore souffrance. Que notre mental – et non pas les autres et notre monde environnant – est à l’origine de nos problèmes. C’est notre mental, avec son flot presque continu de pensées, qui se soucie du passé et s’inquiète de l’avenir qu’il faut apprendre à maîtriser.
Pour entreprendre ce périple vers le pouvoir du moment présent, il nous faut laisser derrière nous notre esprit analytique et le faux moi qu’il a créé, c’est-à-dire l’ego.
——————————————————————————————————————-
36 –Mettre en pratique le pouvoir du moment Présent de Eckhart Tolle

Par des lectures méditatives et de simples exercices, Eckhart Tolle explique à ses lecteurs de quelle manière apaiser leurs pensées et regarder le monde dans l’instant présent puis, enfin, trouver la voie du bien-être intérieur. Un ouvrage pour mettre en pratique très concrètement le “Pouvoir du Moment Présent”, best-seller de Eckhart Tolle
————————————————————————————
37- Le pouvoir du Chi : Comment cultiver et développer son potentiel corps-esprit
de Lam Kam Chuen Serge Mairet
Toutes les composantes de l’activité humaine - physique, mentale et spirituelle - font appel à la puissance de ce que les Chinois appellent le chi (ki). Quand le niveau de concentration est adéquat, elle donne lieu à un dynamisme et une créativité extraordinaires. Les techniques de développement personnel présentées dans ce livre sont traditionnellement pratiquées au sein des écoles d’arts martiaux mais les hauts niveaux d’énergie qu’ils génèrent peuvent aussi aider à transformer notre vie quotidienne. Elles permettent d’augmenter la forme, d’accroître les capacités cérébrales, et d’augmenter notre résistance au stress. Elles font des merveilles tant chez les professionnels des arts du spectacle que chez ceux travaillant dans des professions à risque. Au fur et à mesure de votre lecture, vous découvrirez des instructions précieuses et clairement illustrées qui guideront vos premiers pas jusqu’à des niveaux avancés dont on n’avait pas fait état jusqu’ici en Occident. Maître Lam Kam Chuen vous apprendra comment utiliser le système des Cinq Energies au plus haut niveau du Da Cheng Quan ainsi que la façon de pratiquer les mouvements contrôlés qui, coordonnés aux postures essentielles élèvent le niveau de l’énergie corporelle à des hauteurs insoupçonnées. Quel que soit votre niveau d’accomplissement, le travail de l’énergie que vous effectuerez grâce à ce livre vous permettra d’augmenter votre force interne. Cet ouvrage est une introduction à l’art d’éveiller ce potentiel extraordinaire qui sommeille dans votre corps et dans votre esprit.
—————————————————————————————————————————
38-LA PROPHETIE DES ANDES (tome 1)
de James Redfield
À l’origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s’envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation : une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au coeur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie. Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c’est notre propre quête qui débute. Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l’existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l’endroit adéquat… pour changer quelque chose en ce monde.

—————————————————————————————————————————
39-L’expérience de la 10ème prophétie (tome2)
de  James Redfield
Dans L’expérience de la dixième prophétie, un livre majeur, James Redfield nous incite à franchir une nouvelle étape dans notre accomplissement spirituel. Il ne suffit pas d’être d’accord avec un enseignement initiatique, encore faut-il mettre en application ses principes dans tous les domaines de la vie : éducation, justice, gestion d’entreprise, environnement, lutte contre la pauvreté. James Redfield développe tous les grands thèmes de ses romans et va encore plus loin dans ses révélations sur l’intuition, les synchronicités, les visions, les vies antérieures, les groupes d’âmes, l’après-vie, la prière. A l’heure où notre planète et toutes ses espèces sont menacées, il est temps que chacun de nous intègre les dimensions invisibles et sache pleinement utiliser ses ressources psycho-spirituelles. C’est à cette condition que la sagesse pourra guider l’humanité et que nous retrouverons le chemin de l’harmonie.

————————————————————————————————————————–
40- Qi gong : exercices énergétiques de santé
de Josephine Zöller

Le Qi Gong (ou Chi Kong, ou Jigong) fait partie du patrimoine de la médecine traditionnelle chinoise. On désigne par ce terme l’ensemble des exercices connus pour leur efficacité dans le maintien de la santé (thérapeutique préventive) et pour leur action favorable sur les maladies, même chroniques. Le Qi Gong consiste à accomplir des mouvements déterminés dans un corps relâché, l’esprit détendu et entièrement rassemblé sur la respiration, de manière à ce que la circulation du Qi (énergie vitale) s’accélère et que les voies de transport énergétiques appelées méridiens en acupuncture) soient drainées. Le Qi est en effet le moteur de la vie, d’où l’importance de le maintenir abondant et puissant.
Grâce à un choix judicieux d’exercices, ce guide nous apprend à ressentir le Qi, à le multiplier et à le répartir harmonieusement dans le corps, le conduisant d’endroits où il est en excès vers d’autres endroits où il est insuffisant. Le Qi Gong est une méthode de soins globale, holistique, dans laquelle corps et esprit oeuvrent ensemble. Il est facile à pratiquer, et peut l’être par tous, à n’importe quel âge.

—————————————————————————————————————————
41- Qi gong pour les yeux de D. Ferraro, Ma Xu Zhou

Dans la médecine chinoise traditionnelle, les yeux sont reliés aux principaux organes du corps. Le Qi Gong des yeux, qui s’apprend en quelques heures, permet ainsi non seulement d’améliorer sa vision mais encore d’accroître la santé du corps.
Depuis 2000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise met l’accent sur la prévention des maladies en préconisant des exercices simples, tel le Qi Gong, dont le but est d’assurer une bonne circulation énergétique et sanguine.
La méthode proposée dans ce manuel est axée sur la santé des yeux, qui est essentiellement liée aux cinq principaux organes -foie, reins, rate, poumons et cour- reliés eux-mêmes aux yeux par les trajets énergétiques, ou méridiens, dont fait usage l’acupuncture. Grâce à ce Qi Gong, on peut remédier à la myopie des enfants et des adolescents, et soigner la majeure partie des troubles de la vue : strabisme, amblyopie, astigmatisme, hypermétropie, scotome, hypertension de l’oeil, opacité du vitré, cataracte et glaucome au stade initial ou intermédiaire.
Cette discipline préserve nos yeux, agressés dans notre société en proie au stress, à la pollution atmosphérique, à la fatigue oculaire (ordinateur, télévision, tubes fluorescents…) Simple et agréablement illustrée, cette méthode de Qi Gong s’apprend en quelques heures. Vous l’exercerez avec plaisir, quelques minutes chaque jour : elle vous permettra de conserver une bonne santé visuelle.

—————————————————————————————————————————
42-La Rencontre du bouddhisme et de l’occident
de Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir, docteur en sociologie et codirecteur de la remarquable Encyclopédie des religions, relate les grandes étapes de la rencontre du bouddhisme et de l’Occident. II montre combien le bouddhisme fut et reste profondément réinterprété à partir de prismes culturels déformants. Cet ouvrage permet aussi de comprendre pourquoi, après l’échec des idéologies religieuses, scientistes et politiques, le bouddhisme connaît une audience croissante en Occident. Beaucoup voient dans cette pensée une philosophie et une éthique pertinentes pour répondre aux besoins spirituels des individus. Privilégiant l’action sur soi à l’action sur le monde, le bouddhisme pourrait être appelé à corriger les excès d’une civilisation occidentale trop préoccupée de maîtrise technique au détriment du sens et de l’intériorité.
Les grandes étapes de la rencontre et le pourquoi de son audience croissante en Occident. Ouvrage construit sur le mode historique inclus dans une vaste enquête sociologique.
—————————————————————————————————————————
43-Réflexologie pour les mains et pour les pieds  de Barbara Kunz, Kevin Kunz, Ruth Jenkinson
La réflexologie consiste à presser des points réflexes précis des pieds et des mains afin de déclencher des réactions salutaires dans d’autres parties de l’organisme. Pourtant, cette technique va bien au-delà des “simples pressions”. C’est une véritable méthode énergétique qui permet de se traiter soi-même et de soulager autrui : Les auteurs, reflexologues réputés, décrivent de manière extrêmement précise l’enchaînement complet d’une séance de réflexologie, tant pour les pieds que pour les mains. Leur pédagogie progressive, s’appuyant sur une infographie remarquable, montre d’emblée quels points ou zones réflexes presser et quelles techniques employer. • Grâce au ciblage thérapeutique des zones réflexogènes, toutes les pathologies courantes sont traitées : asthme, allergies, bronchites, sciatique, acouphènes, constipation, insomnies, douleurs, anxiété… Un manuel complet, essentiellement pratique, qui présente une méthode d’une efficacité remarquable.

—————————————————————————————————————————
44-Sagesse ou Passion : les conflits de la morale de Collectif

Luc Ferry, Gilles Bernheim, Guy Gilbert, Jacques Attali, Pierre Joxe, le général Morillon, Jean-François Kahn, Christine Ockrent, etc. Dix-neuf personnalités, philosophes, théologiens, écrivains, politiques et journalistes, répondent aux problématiques posées lors de six débats organisés par le pasteur Alain Houziaux : Le bonheur ou le devoir ? Le désir ou la tendresse ? L’humilité ou l’ambition ? L’indépendance ou l’engagement ? La réussite ou le renoncement ? La sagesse ou la passion ? Pour comprendre les rapports entre l’évolution de la société et la morale.
Réflexions d’un collectif de philosophes, théologiens, écrivains, politiques et journalistes pour concilier les objectifs d’une société libérale et ceux, rigoureux, de la morale. Les questions débattues sont: Le bonheur ou le devoir? - Le désir ou la tendresse? - L’humilité ou l’ambition? - L’indépendance ou l’engagement? - La réussite ou le renoncement? - La sagesse ou la passion?

————————————————————————————————————————— 45-Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage de Jihad Darwiche

Nasreddine Hodja est un personnage commun à de nombreuses traditions orientales, qui le connaissent sous différents noms. Beaucoup d’origines lui sont prêtées par la légende, il a même plusieurs tombes dans divers pays. Au Maghreb, en Iran ou au Pakistan, tout le monde le connaît. Certaines de ses aventures ont été importées en Occident sous forme d’histoires drôles mettant en scène un fou : par exemple celle dans laquelle Nasreddine, chargé de “ne pas quitter la porte” pour empêcher les voleurs d’entrer dans la maison, ne la quitte pas en effet, puisqu’il la démonte pour se promener avec ! Car Nasreddine est à coup sûr un farfelu qui pousse la logique dans ses derniers retranchements, jusqu’à l’absurde. C’est un simplet, capable d’être rusé comme un renard ou bête comme une oie. Ses aventures prennent la forme de récits très courts, toujours amusants, qui cachent le plus souvent sous leur apparente absurdité un grand fond de sagesse. Ils ne sont pas exempts de cruauté parfois, de lucidité toujours, de cynisme aussi. Comme toutes les bonnes blagues. L’auteur a ici rassemblé soixante facéties de Nasreddine Hodja, que l’on peut lire en famille pour rire et sourire ensemble. Un recueil de plus de 60 histoires tout en sagesse, à la lisière de l’absurde et de la raison.
—————————————————————————————————————————
46-Les secrets de la sexualité féminine
De Maitryi D Piontek

Explorant la sexualité féminine sous ses aspects énergétique, émotionnel et spirituel, ce livre vous permet d’accéder à une nouvelle dimension de la féminité et vous invite à découvrir les trésors cachés du Yin, le principe féminin. Nos sociétés, nos modes de vie, ainsi que nos comportements sexuels sont fortement influencés par une vision masculine de la vie, active, extravertie, sous pression. Or une approche masculine - aussi précieuse soit-elle - ne peut aider une femme à entrer en contact avec sa féminité. En effet, pour accroître et fleurir naturellement, la nature féminine a besoin d’autres qualités. Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreux conseils et exercices pratiques - bases de l’auto-guérison, structure énergétique de la sexualité féminine, exercices de yoga sexuel, pouvoirs magiques du sang et des seins, pratiques pour libérer l’utérus, conseils de nutrition… - grâce auxquels vous découvrirez ce qu’est réellement la sexualité féminine et ses trésors cachés.
—————————————————————————————————————————
47- Shambhala : La Voie sacrée du guerrier
de Richard Gravel (Traduction)

Voici le chemin du guerrier présenté aux hommes et aux femmes contemporains dans leur recherche de la maîtrise de soi et d’une plus vaste réalisation. Formulant le chemin du guerrier en termes modernes, Trungpa examine des sujets tels que la synchronisation corps/esprit, le dépassement des comportements routiniers, la relaxation issue de la discipline, une ouverture au monde dénuée de peur, et la découverte de la dimension sacrée de la vie quotidienne. Surtout, il montre qu’en découvrant la bonté fondamentale de l’existence humaine, le guerrier apprend à extérioriser cette dimension positive au profit de la tranquillité et de la santé du plus grand nombre. Les enseignements de Shambhala - qui tiennent leur nom d’un royaume himalayen légendaire où règnent la prospérité et le bonheur - mettent donc l’accent sur le potentiel de conduite éclairée inhérent à chaque être humain.
————————————————————————————————————————– 48-Les secrets des maîtres anciens
de Dr Yang Wing Ming

Au fil d’une pratique et d’une réflexion qui se sont étendues sur plusieurs siècles, les maîtres de l’Antiquité sont parvenus à sonder le mystère du tai-chi chuan, consignant leurs pénétrantes intuitions sous forme de chants et de poèmes. Longtemps tenus secrets, ces chants et ces poèmes étaient aussi bien gardés que des pierres précieuses et n’ont été révélés au grand public qu’au cours du XXè siècle.
Vous voici en mesure de récolter les bénéfices de siècles de sagesse et d’expérience pratique, qui vous permettront encore d’approfondir et d’affiner votre compréhension du tai-chi chuan. Découvrez les moyens qui vous permettront de pénétrer l’essence de la Forme et tentez de hisser votre pratique des Mains Collantes (et du combat libre ! ) au plus haut niveau. C’est possible car le docteur Yang Jwing-Ming a non seulement traduit ces poèmes à partir du chinois d’origine, mais, surtout, il a rajouté des commentaires qui les rendent plus accessibles aux esprits d’aujourd’hui. L’éclairage apporté par les maîtres du tai-chi chuan est un trésor inestimable mis à la portée de tous ceux et celles qui cherchent à approfondir leur connaissance de cet art.

—————————————————————————————————————————
49-La Spiritualité du corps
de Alexander Lowen

Dans son nouveau livre, le docteur Lowen ajoute à l’équation corps/psychisme la notion de spiritualité, mais pas en son sens conventionnel. Pour définir la spiritualité, Lowen emploie l’idée occidentale d’Etre suprême, des notions orientales de religion et la bioénergie (où la paix de l’esprit est le fruit d’énergies physiques en libre circulation dans le corps). Selon Lowen, la spiritualité est l’état de grâce qui survient après une harmonisation corps/esprit/émotions. Lowen développe son point de vue à travers divers cas tirés de sa propre expérience de thérapeute. Les enfants, dit-il, sont tous en état de grâce à leur naissance, avec un corps et un psychisme parfaitement accordés à leur environnement. Mais cet équilibre se rompt bien souvent dans les années qui suivent, à cause des restrictions et des contraintes imposées par les parents et la société. Si ces ruptures sont graves, elles provoquent chez l’enfant grandissant des désordres physiques et psychiques plus ou moins importants. Au fil des chapitres, Lowen met l’accent sur les parties du corps où des blocages risquent le plus de se former. Il expose différents exercices en rapport avec les zones rendues rigides, pour permettre au lecteur de localiser ses propres tensions, puis de les éliminer, afin de rétablir en lui la libre circulation énergétique. Aucun livre ne peut évidemment remplacer une thérapie mais, ici, les tests et les exercices, accompagnés de réflexions pertinentes, sont une aide dans le rétablissement de la souplesse physique et de l’aisance psychique qui, toutes deux, conduisent à la dimension spirituelle à la grâce et à l’harmonie.
La santé selon un concept de “spiritualité” qui s’ajoute à l’équation corps/esprit. Cette notion emprunte des éléments aux religions orientales. Des exercices permettent d’harmoniser l’ensemble.

————————————————————————————
50-Le Symbolisme animal : Mythes, croyances, légendes, archétypes, folklore, imaginaire… de Jean-Paul Ronecker

Entre l’homme et l’animal, c’est une vieille histoire d’amour et de haine, tantôt affective, tantôt combative, allant de l’animal divinisé à la bête pourchassée, de la relation affectueuse à l’élevage alimentaire… Bien qu’issus du même règne, ce sont deux frères ennemis. Mais l’homme contemporain, aveuglé par l’intellectualisation et la technicité, a perdu le sens du sacré et du divin, et est à la recherche de ses racines, de ce lien qui l’unit à notre Grande Mère la Nature. Si l’homme est un animal évolué, il est surtout un animal dénaturé; or, c’est justement dans sa propre animalité (et non bestialité) que réside la vraie nature humaine : l’animalité du coeur qui vibre à l’unisson de la Création sous toutes ses formes. Le but de cet ouvrage n’est pas de recopier les bestiaires du Moyen Age, mais de présenter le symbolisme animal venu de cultures, de régions, d’époques et de traditions différentes, pour montrer une image pan-culturelle de la représentation que se fait l’être humain du monde animal. L’animal est présent partout : dans les légendes, le folklore, les récits anciens, l’art, les religions, la pensée traditionnelle, les coutumes, les rêves, les croyances populaires… Il fait partie de l’histoire de l’homme. Il nous parle et nous accompagne. Si nous voulons voir le fond des choses, ne nous limitons pas aux seules apparences. Le symbolisme n’échappe pas à cette règle. Disséquer un animal ne nous apprendra rien sur sa nature réelle. Pour cela, au contraire, nous devons le comprendre, l’aimer, faire un avec lui. Seule la voie du coeur et de l’intuition peut nous ouvrir les portes de l’infini.  Pour percevoir l’essence réelle, intime, de la nature et du monde, il nous faut regarder avec les yeux du coeur et non du haut de notre orgueil. Nous avons à retrouver cette animalité en nous, cette « raison du coeur » qui, loin d’être maudite, est en réalité divine. Elle est gage de salut par l’acceptation et le respect des lois naturelles de la Mère souveraine. En retrouvant la Nature en nous, nous pouvons nous ouvrir les portes du devenir… un devenir enfin humain.
Après une première partie qui traite de l’animal dans tous ses états: vision de l’homme, animalité maudite ou cosmogonique, l’auteur décrit avec précision les animaux de l’air: oiseaux et insectes, les animaux de l’eau et enfin ceux de la terre.

—————————————————————————————————————————
51-Tai chi – Le jeu des Forces du Tao
De Jean Jacques Galinier

Ce livre écrit par Jean-Jacques Galinier est le résultat d’une vingtaine d’années de recherche et de pratique. Il nous livre des clefs fondamentales pour la connaissance de soi, éclaire bien des aspects obscurs de la tradition ésotérique chinoise. La première partie est métaphysique et historique, tandis que la seconde nous met en connexion avec les trois niveaux du Tai Chi Chuan, la Santé, l’Art Martial et la Philosophie.
————————————————————————————
52-Tai Chi pour rester jeune de Lam Kam Chuen
Le Taï Chi renforce le corps, apaise le mental et élève l’esprit.
Ce système chinois de santé et de guérison est pratiqué dans le monde entier. Dans cet ouvrage, Maître Lam, de renommée mondiale, présente un programme progressif et détaillé, qui convient à chacun, quels que soient son âge et ses aptitudes. On peut le pratiquer partout, seul ou à plusieurs. Il n’y a aucun esprit de compétition : on doit suivre son propre rythme. Les mouvements lents permettent de respirer plus profondément et plus régulièrement. De même, des mouvements soigneusement conçus améliorent grandement la circulation interne. Des siècles d’expérience ont permis de perfectionner cette méthode qui apaise le mental et supprime le stress. Des exercices doux, faciles à exécuter. Des mouvements lents, une respiration naturelle relaxent le corps entier, et entraînent une meilleure santé physique et mentale. Immobilité et mouvement se combinent pour détendre les muscles, améliorer la circulation, assouplir et renforcer les principales articulations. Les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques, peuvent accomplir ce programme en toute sécurité, et en retirer de grands bienfaits. L’équilibre est amélioré, le risque de chutes réduit. Une méthode adaptée à tous les âges de la vie.
—————————————————————————————————————————
53-Le tai chi chuan / secrets de l’énergie vitale
de Dsu Yao - Fassi R.

Cet ouvrage fait connaître cette discipline qui est à la fois une gymnastique pour la santé psychophysique, un art martial d’autodéfense et une forme de méditation dynamique. –Ce texte fait référence à l’édition Broché.
—————————————————————————————————————————
54-Tao Te King De Lao Tseu

Le Tao-tö king, « livre sacré de la Voie et de la Vertu » réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l’énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao. « Tout le monde tient le beau pour le beau, c’est en cela que réside sa laideur. Tout le monde tient le bien pour le bien, c’est en cela que réside son mal. »

—————————————————————————————————————————
55-Le Tao de la respiration naturelle
de Dennis Lewis, Dominique Macabies

La signification, la pratique et les bienfaits de la respiration naturelle selon l’approche taoïste. Contient de nombreux exercices avec illustrations.
—————————————————————————————————————————
56-Le TAO de la femme
de Maitreyi D. Piontek

Développer son potentiel d’énergie en découvrant et maîtrisant son  équilibre interne… A la fois livre de sagesse et guide pratique de santé et de bien-être.
—————————————————————————————————————————
57-Traité de massage traditionnel chinois : Thérapeutique, massage des tissus, manipulations articulaires, vertébrales et viscérales  de Michel Deydier-Bastide

Tout en faisant partie des moyens thérapeutiques de la médecine chinoise, le massage traditionnel est en même temps une discipline autonome qui permet de traiter un grand nombre d’affections et de souffrances. Le terme massage est en l’occurrence une dénomination générique désignant une nombreuse variété de gestes applicables aussi bien sur les tissus mous que sur les articulations et les organes. Le massage traditionnel chinois est d’une remarquable efficacité. Il vise à restaurer les mobilités, à réduire les contraintes des tissus, à améliorer la circulation de l’énergie et des liquides. Ses indications, bien au-delà des problèmes articulaires, sont nombreuses en médecine interne. Des soins aux traumatismes jusqu’aux traitements pédiatriques, en passant par les troubles fonctionnels digestifs ou respiratoires, le traitent du stress, des douleurs, l’accompagnement de fin de vie, la préparation des sportifs et des femmes enceintes, le traitement complémentaire de certaines grandes maladies, la médecine manuelle chinoise propose toujours, à celui qui souffre, une solution efficiente et humaine. Cet ouvrage présente les éléments essentiels de la médecine manuelle traditionnelle chinoise. A la fois analytique et synthétique, il est conçu pour accompagner la démarche totale de celui qui doit comprendre et aider, avec ses mains pour seuls outils.
—————————————————————————————————————————-
58 - Les Vilains Petits Canards  de Boris Cyrulnik
Ils sont plus nombreux qu’on ne croit ceux qui ont dû construire leur vie sur la mémoire douloureuse d’une enfance meurtrie. Certains ont trouvé dans l’écriture ou la chanson de quoi surmonter ce qui les avait laissés sans voix : de Genet à Céline ou Perec en passant par la Callas ou Brassens, les artistes ont souvent tiré du “temps caché des souvenirs” que chante Barbara, un élan de vie. Beau sujet que celui de la résistance psychique (ou “résilience”), de la force créatrice que parfois même les tragédies infantiles font naître. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d’entre nous. Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs puis l’expression des émotions.  Montre comment les vilains petits canards peuvent se métamorphoser en superbes cygnes grâce à un hasard signifiant, une rencontre déterminante, etc. Montre comment le processus de “résilience” se met en place dès la petite enfance, avec le développement des liens affectifs et l’expression des émotions.

—————————————————————————————————————————
59 – Lacher-Prise : la clé de la transformation intérieure de Guy Finley
Comment abandonner tout ce qui persiste à nous amener dans des relations et des événements malheureux. Comment nous détacher des pensées et des sentiments douloureux qui noient notre esprit dans de fausses et lassantes inquiétudes.

————————————————————————————
60 - La Voie du guerrier pacifique : Une pratique de chaque instant  de Dan Millman
Dan Millman nous montre dans ce livre comment transmuer nos intentions en actions, nos défis en forces et nos expériences en sagesse. La Voie du Guerrier pacifique nous donne des moyens simples, mais combien efficaces, de trouver notre équilibre physique, de nous libérer l’esprit, d’accepter nos émotions et d’ouvrir notre coeur.  La voie commence là où nous sommes.
Elle fonctionne à tous les niveaux.
La méthode est l’action.
Le temps, maintenant.    (Dan Millman)
—————————————————————————————————————————
61-Transformation et guérison : Le Sutra des quatre établissements de l’attention : de Thich Nhat Hanh, Sylvie Carteron

Transformation et guérison présente les enseignements originels du Bouddha sur la méthode de l’attention au corps, aux sensations, à l’esprit et aux objets de l’esprit à travers trois versions du Sutra des Quatre Etablissements de l’attention - l’un des trois principaux sutras. Le commentaire de Thich Nhat Hanh, qui inclut vingt contemplations liées à la vie quotidienne, nous indique comment traiter la colère, la jalousie et les traumatismes ; comment cultiver les plus belles qualités de ceux avec qui nous vivons - nos enfants, nos amis ; comment accueillir avec sagesse et compassion notre propre mort et celle des personnes aimées. Avec la simplicité et la profondeur qui caractérisent son enseignement, le maître zen nous invite à considérer concrètement les exigences d’une transformation intérieure, voie menant à une véritable guérison spirituelle.
Commentaires des enseignements originels de Bouddha visant à considérer concrètement les exigences d’une “transformation” intérieure qui conduit à une véritable “guérison” spirituelle. –
————————————————————————————————————————–
62-Le troisième oeil
de T. Lobsang RampaTuesday
La fiction dépassant la réalité, malgré les démentis de la presse et les ripostes publicitaires, les romans de cet auteur se vendent de plus en mieux tant la crédulité est en passe de devenir le symbole de la culture. Vulgarisateur adroit, le lama tresse vérités et hypothèses, rêveries et souvenirs avec un art abracadabrant. A lire avec des lunettes de cyclope.
—————————————————————————————————————————
63-La Voie de l’énergie : Maîtriser l’art chinois de la force interne par l’exercice du chi kung  de Kam Chuen Lam

A tous points de vue, c’est une réussite éclatante; commentaires clairs et soignés, poétiques mais logiques en même temps, belles images mais également, et surtout, enseignement de qualité, répondant à nos exigences d’Occidentaux, nous amenant graduellement vers un niveau d’excellence et d’expertise incroyable, sans dangers, en autant que vous suivez scrupuleusement les conseils clairs et faciles de l’auteur. Il y enseigne une version très “soft”, en apparence seulement, des huit pièces de brocard mais je défie quiconque d’essayer de les exécuter facilement, tel qu’enseigné dans ce livre! Ca ne paie pas de mine mais si vous voulez des résultats probants et solides, je vous conseille fortement d’acheter ce livre, de le lire et surtout, de pratiquer la méthode. Environ une petite demi heure par jour fera toute la différence.
—————————————————————————————————————————
64-Wu wei  de Henri Borel, Félicien Barbier

“Je ne me suis attaché qu’à conserver, pure, l’essence

de la sagesse de Lao-tseu (…). Ce que Lao-tseu nous apporte, ce ne sont ni des formes, ni des matérialisations ; ce sont des essences. Mon étude en est imprégnée.”
Henri Borel
“Certainement une des meilleures choses qui aient été écrites en Occident sur le Taoïsme.”
René Guénon

—————————————————————————————————————————
65 - Zen, graine de sagesse de Shundö Aoyama
Maître zen, imprégnée de la civilisation japonaise dans ce qu’elle a de meilleur, mais également femme de son temps et de grande culture, Shundö Ayoama porte dans cet ouvrage exceptionnel un regard lucide et compassionné sur la condition humaine, qui touchera toute personne en quête de vérité. Qu’elle cite l’enseignement des maîtres zen du passé, des anecdotes de la vie quotidienne, des souvenirs personnels, les réflexions de poètes et de philosophes japonais ou occidentaux, son langage simple et sensible témoigne d’une connaissance réelle de la vie et des enseignements bouddhiques, profondément intégrés par l’expérience. Elle nous parle directement d’esprit-coeur à esprit-coeur (i shin den shin) - pour reprendre une expression classique du zen - de ce qui est essentiel : comment trouver le bonheur dans cette vie. Shundö Aoyama nous rend ainsi naturellement accessible la sagesse du zen.

—————————————————————————————————————————
66-Le Zahir   de Paulo Coelho

Un célèbre écrivain tombe des nues lorsque sa femme, Esther, correspondante de guerre, disparaît mystérieusement. Elle semble l’avoir quitté pour un autre… Mais, au bout de dix ans de mariage, il ne peut accepter son départ sans une véritable explication. Alors que la femme qu’il aime devient son Zahir, son obsession, l’écrivain part en quête de lui-même.

—————————————————————————————————————————
67 -101 réflexions sur le taïchichuan
de Michael Gilman

Cet auteur expérimenté en la matière partage ici ses réflexions et ses témoignages d’enseignant et de pratiquant.
————————————————————————————
68- Les nouveaux contes Zen De Henri Brunel

Le zen unit le visible et l’invisible, l’humble quotidien et la réalité ultime, le relatif et l’absolu. ” La subtilité du trait et la finesse des tons apparentent ces contes zen à l’art de l’estampe japonaise, précise, tendre, espiègle aussi. Des récits qui invitent à poser un autre regard sur le monde, à savourer l’enchantement de cette vision, à réapprendre la simplicité. Un voyage spirituel aux parfums d’encens qui nous rappelle l’étonnante modernité de cette philosophie ancestrale. Histoires d’éléphants royaux, d’empereurs mélancoliques ou de dragons de la pluie : au-delà de l’émerveillement, le zen nous laisse entrevoir, avec humour et légèreté, l’infinie sagesse du bonheur.
—————————————————————————————————————————
69 - Le Prophète  De Kahlil Gibran
«Lorsque vous travaillez, vous êtes une flûte. Et à travers son coeur les soupirs de vos heures se métamorphosent en mélodie»… Ainsi parle Al-Moustapha, l’élu, le bien-aimé, magicien du verbe, artisan de la sagesse. Prophète de Dieu, il est celui qui voit et fait voir le vrai visage de la vie. D’image en image, il exalte le rêve, traduisant aussi bien la réalité la plus humble que les aspirations de l’esprit. Car tout peut ouvrir sur l’infini. Tout est jeu d’ombres et de lumière. Le mal n’est pas séparé du bien, ni le jour de la nuit. La rivière et la mer, le fruit et la racine, l’abeille et la fleur, tous ne font qu’un. D’une extraordinaire musicalité, ce texte éveille la douce nostalgie d’une plénitude retrouvée.
———————————————————————————————————————–
70. Le voyage sacré du guerrier pacifique
de Dan Millman
Dan a du mal à intégrer les leçons spirituelles que son maître Socrate lui a transmises. Il sait qu’il doit franchir une nouvelle étape pour sortir de son insatisfaction profonde. Guidé par une série de coïncidences, il arrive à Hawaï et rencontre une femme chaman, merveilleuse. Au cœur de la forêt, elle lui apprendra à intégrer des niveaux de conscience supérieure grâce à des états de transe. Une initiation semée d’embûches, qui le mènera vers la lumière.
————————————————————————————————————————–
71 - Maigrir selon son rythme biologique de Lyndel Costain

Cette méthode de perte pondérale s’appuie sur les rythmes biologiques personnels de votre corps. Atteignez vos objectifs de poids grâce à un régime sur deux semaines de menus faciles, qui renforcera votre activité et votre tonus. Accroissez vos niveaux énergétiques et votre épanouissement émotionnel en découvrant quoi manger et quand le faire. Devenez le maître de votre poids en vivant dans un univers positif tout en savourant vos mets préférés.

———————————————————————————–
72 - Chi nei tsang : Massage chi des organes internes de Mantak Chia, Maneewan Chia

Dans Chi Nei Tsang, Maître Mantak Chia et sa femme Maneewan continuent à transmettre au monde occidental l’ancienne sagesse, éprouvée par le temps, du système de soins taoïste. Chi Nei Tsang offre une approche nouvelle de la guérison, l’explication détaillée des techniques d’autoguérison et des méthodes pour éviter les énergies négatives. Le “Chi Nei Tsang” repose sur des milliers d’années d’expérience et enseigne comment prendre pleinement en charge santé et bien-être. C’est au centre du nombril qu’émotions négatives, angoisses, tensions et maladies s’accumulent. Lorsque cela se produit, toutes les fonctions vitales stagnent. La plupart des techniques propres aux autres systèmes n’agissent qu’aux extrémités du corps, à distance du nombril et des organes, alors que les techniques du “Chi Nei Tsang” enseignées dans ce livre, peuvent être appliquées au centre abdominal, là où se concentrent les forces de l’énergie universelle, de l’énergie cosmique et de l’énergie terrestre.
—————————————————————————————————————–
73 - L’ostéopathie : Techniques et exercices pour tous de Pascal Pilate, Hélène Caure
Reconnue comme médecine complémentaire, l’ostéopathie peut prévenir et soulager les douleurs les plus tenaces. Conçu par un spécialiste, ce guide propose une initiation complète à l’ostéopathie, des fondements de cette pratique à son application au quotidien. Après avoir décrit les techniques mises en œuvre, il propose environ 200 exercices inédits à faire tout seul. Vivant, illustré et complet, il constitue une référence pratique incontournable
——————————————————————————————————————
74. - ABC de l’EMDR : La thérapie des émotions
de Sophie Madoun, Danielle Dumonteil
Tout au longe de notre vie, nous subissons des événements traumatisants : maladie, deuil, accident… S’en suivent stress, angoisse, dépression. Une nouvelle thérapie d’origine américaine vient de voir le jour : l’EMDR qui signifie : mouvement oculaires de désenbilisation et de retraitement des informations négatives. Validée par un bon nombre d’études dont celle de l’Inserm, l’EMDR nous permet d’éliminer les effets néfastes des chocs émotionnels en favorisant l’apparition des émotions ainsi que leur évacuation. Au travers de récits étonnants, ce livre de référence nous fait comprendre les mécanismes de nos traumatismes, le dérèglement de notre cerveau émotionnel et les moyens de retrouver une vie sereine.

——————————————————————————————————————
75 - Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
de David Servan-Schreiber

Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical. Notre cerveau ” émotionnel ” est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie. Qu’il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux, qu’il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-mêmes… David Servan-Schreiber nous convie ici à la découverte des conséquences pratiques de cette révolution : une nouvelle médecine des émotions sans médicaments ni psychothérapies. Mêlant étroitement son expérience clinique et ses compétences de chercheur, il a choisi de présenter sept méthodes particulièrement efficaces, dont certaines entièrement inconnues du public français. Sept voies permettant à chacun de reprendre en main les rênes de sa propre vie, et de ne plus être un étranger pour soi - ni pour les autres.

—————————————————————————————————————–
76 - Transformez votre stress en vitalité : La voie du Tao  de Mantak Chia
Ce n’est que depuis relativement peu de temps que la médecine occidentale est consciente des méfaits du stress sur la santé et sur la vie. Et la thérapie de ce ” fléau du siècle ” se cherche encore. Elle ignore tout de la tradition millénaire du Tao et de ses succès pour transformer le stress en vitalité et en force de vie.Voici cette tradition clairement commentée et expliquée avec de nombreuses illustrations et photos. Avec la technique de méditation du Sourire Intérieur vous renouerez avec l’énergie vitale de vos organes intérieurs, vous apprendrez à les aimer et à leur sourire. Ainsi votre stress et vos émotions négatives se transformeront en créativité, en capacités d’assimilation et d’énergie redoublées. Ce livre explique également la technique taôiste des Six Sons de Guérison qui vous permettra de maintenir vos organes dans leur forme optimum en éliminant l’excès de chaleur dû à leur activité, de les purifier de leurs toxines et d’améliorer leurs conditions de fonctionnement. Vous apprendrez aussi à faire circuler librement l’énergie chi par la technique de la méditation de l’Orbite Microcosmique. La Voie du Tao vous apportera des réponses nouvelles et parfaitement applicables dans votre vie quotidienne pour lutter efficacement contre le stress et le transformer en vitalité.

——————————————————————————————————————
77.- L’intelligence intuitive du coeur : La Solution HeartMath  de Doc Childre, Howard Martin (Auteur), Donna Beech

Ce livre présente les résultats d’une recherche scientifique qui révèle qu’une intelligence réside dans le coeur et qui montre comment celui-ci communique avec le cerveau et le reste du corps. Cette recherche a démontré que lorsque l’intelligence du coeur est sollicitée, elle peut réduire la pression artérielle, améliorer le système nerveux et l’équilibre hormonal, et faciliter les fonctions cérébrales.

——————————————————————————————————————
78 - Stimulez votre énergie vitale : L’auto-massage par le chi  de Mantak Chia

Le massage taôiste apporte une voie nouvelle: il ne concerne pas seulement les muscles, mais il cherche surtout à stimuler l’énergie vitale en chacun de nous, le chi. Cette énergie, vers certaines zones, aide à libérer les blocages accumulés dans les méridiens (ou canaux d’énergie) des divers sens et organes vitaux. C’est en stimulant ces derniers par des techniques - simples et efficaces - que vous parviendrez à une nouvelle vitalité.
Ces pratiques sont issues de la tradition millénaire du Tao. Transmises de maître à disciple dans le cadre d’un enseignement spécifique, elles sont, dans cet ouvrage, rassemblées en un tout cohérent qui permet à chacun de profiter de leurs meilleurs bienfaits. Par une pratique quotidienne de 5 à 10 minutes, vous remarquerez rapidement des améliorations sensibles de votre état général, de votre bien-être et de votre vitalité.
Tous les organes sont concernés, tous sont susceptibles, convenablement stimulés, de vous apporter un nouveau dynamisme.

—————————————————————————————————————

79. Au loin la liberté du Dalai Lama
Fascinant, lointain, mythique, le Tibet entre dans l’actualité dans les années 50, lorsque commence avec l’invasion chinoise un véritable génocide humain et culturel. Chef temporel et spirituel de ce pays, exilé en Inde où il continue d’oeuvrer en faveur des siens et de la non-violence, le dalaï-Lama, prix Nobel de la paix 1989, relate ici son enfance au sein d’une civilisation à jamais révolue, puis le combat de tout un peuple pour son identité et sa liberté.
Au fil de ce bouleversant témoignage historique, il nous livre ses réflexions sur le bouddhisme et le communisme, le malaise de l’Occident, la question de l’environnement qui est au coeur de sa philosophie. Et surtout son message essentiel : une formidable confiance dans l’humanité et la paix.
—————————————————————————————————————————
80. Le Tao au jour le jour de Deng Ming Dao
Le taoïsme éveille aujourd’hui l’intérêt de nombreux Occidentaux. Mais pour vivre zcle Tao au quotidien, il fallait le traduire en des termes clairs et compréhensibles, sans pour autant en altérer le sens.
Au fil des 365 méditations, Le Tao au jour le jour offre cette possibilité d’une lecture accessible à tous. Répondant aux interrogations et aux problèmes contemporains, il permet d’appliquer effectivement les principes taoïstes dans les diverses situations de notre vie quotidienne. Ouvrage de réflexion et instrument de découverte de soi, il constitue un véritable manuel pratique où chacun pourra puiser afin de suivre une voie de sagesse.
Fort de son expérience et de sa profonde connaissance d’un savoir ancestral qui a toujours privilégié l’équilibre de l’être humain, Deng Ming-Dao, en héritier de la tradition taoïste, a su adapter les richesses de cet enseignement oriental millénaire aux besoins de l’Occidental en quête de vérité et de sérénité.

—————————————————————————————————————————
81. Les aliments contre le cancer des Drs R.Béliveau, D. Gingras
Si les scientifiques sont encore actuellement à la recherche de traitements qui soigneraient de manière certaine le cancer sous ses formes les plus multiples, ils savent depuis plusieurs années déjà que la lutte la plus radicale contre cette terrible maladie passe par la prévention. De nombreuses études cliniques ont déjà montré qu’une consommation accrue de produits végétaux dont les fruits et les légumes représente un facteur clé dans la réduction du risque de cancer. Mieux encore, certains aliments ont la capacité de tuer dans l’œuf les microtumeurs que nous développerons tous au cours de nos vies et qui menacent de devenir des cancers. De récentes recherches démontrent que, en plus des fruits et des légumes, d’autres aliments tels que le thé vert, le vin ou le chocolat contiennent de fortes quantités de composés anticancéreux. L’apport quotidien de ces différents aliments constitue un moyen simple et efficace pour lutter contre le développement et la progression du cancer. Les Aliments contre le cancer met en lumière les apports de ces toutes récentes découvertes. Après avoir expliqué clairement ce qu’est le cancer et comment il se développe, les Dr Richard Béliveau et Denis Gingras exposent les apports concrets d’un régime alimentaire adapté dans le combat quotidien contre cette maladie. Grâce à cet ouvrage, vous ne considérerez plus ce que vous mangez de la même façon !

—————————————————————————————————————————
82. Mouvements d’éveil corporel
de Marie lise Labonté
La méthode de libération des cuirasses MLC aborde le corps par le biais des mouvements d’éveil corporels, amenant l’individu qui les pratique à se sentir mieux dans sa peau et dans sa
vie. Cette approche à la fois douce et puissante respecte le cheminement unique de chaque personne, la guidant graduellement vers une rencontre intime avec elle-même et lui permettant de prendre conscience de sa véritable identité. La sélection de mouvements présentée a pour but de permettre au corps de se déployer dans toute sa plénitude, sa force et sa souplesse. Cet ouvrage original vous promet des retrouvailles avec vous-même, vous procurant de surcroît bien-être et confiance en soi, ce qui constitue en fait le véritable but de cette approche.

—————————————————————————————————————————
83. Techniques de visualisation créatrice
de Shakti Gawain
Pour être détendu et serein, pour améliorer sa santé, pour développer sa créativité, pour nouer des relations humaines enrichissantes, pour réussir sa vie professionnelle… une technique
puissante existe : la visualisation créatrice. Shakti
Gawain ne se contente pas de décrire cette technique. Elle vous explique comment venir à bout des blocages qui empêchent la réalisation de vos désirs et dévoile les attitudes intérieures susceptibles de vous aider à ” fabriquer ” votre destin et à provoquer la chance. Plus vous développerez votre imagination, plus vous serez à même d’attirer à vous des gens qui vous veulent du bien et les choses qui vous font plaisir: une maison, de l’argent… Dans ce livre clair et truffée de conseils pratiques, vous apprendrez à éveiller l’immense potentiel de réussite et de joie enfoui en vous.

————————————————————————————————————————–
84. Massage Tanaka : Massage et souffle de vie
de Fabienne Courmont

Voici une technique originale inspirée du travail de Min Tanaka au Japon. Elle allie massage, stretching et respiration et permet au souffle de vie de réoxygéner et réharmoniser tout l’organisme, stimulant les capacités d’auto-guérison du corps et apportant le calme au mental. Idéal contre le stress, le mal de dos, de tête, la fatigue, la dépression..
—————————————————————————————————————

85. Passer à l’action : Manuel à l’usage de ceux qui ont des idées géniales et ne les réalisent jamais  de Jacques Hillion, Ifan Elix (Illustrations)
J’agis donc j’existe ! Concrétiser vos projets, prendre des initiatives vous coûte. En général, vous remettez tout au lendemain. On vous reproche de vous laisser vivre. Vous vous sentez frustré de ne pouvoir faire tout ce que vous voudriez… Peut-être êtes-vous victime d’inertie ? Basé sur la somato-psychopédagogie, ce livre vous propose un plan d’action pour en venir à bout. Avant tout, il vous invite à reconnaître votre inertie pour mieux l’apprivoiser comment et quand s’exprime-t-elle ? Il vous donne ensuite des pistes pour agir sur les circonstances du quotidien : sommeil, alimentation et hygiène de vie. Enfin, il s’agira de changer votre rapport à l’action. En travaillant sur le mouvement, sa lenteur, son relâchement, en retrouvant une présence affûtée au déroulement de vos gestes, vous pourrez vous libérer de ces freins invisibles qui vous empêchent d’agir. Une série d’exercices vous apprendra à éprouver vos actes pour regagner ainsi confiance en vous.

—————————————————————————————————————————
86. Déverouiller ses blocages de Marie-France Muller
Avoir en soi le sentiment que le monde peut s’ouvrir à ses projets, ses désirs, ses ambitions. Mais toutefois, ressentir des blocages intérieurs qui nous empêchent de s’exprimer et d’oser ! C’est une situation que nous connaissons tous, mais à des degrés divers. Rien de tel que les inhibitions et les blocages pour nous empêcher d’entreprendre, de nous épanouir, de nous exprimer, d’oser être soi, d’oser vivre… Et pourtant ces freins et ces blocages, qui sont parfois ancrés au plus profond de nous, ne sont pas immuables. Il est possible, par un travail sur soi, d’en prendre conscience, de les délimiter, parfois de les vaincre… au mieux, de les apprivoiser. Ce sont des moyens efficaces, issus d’une vaste expérience professionnelle et de nombreuses recherches, que vous propose l’auteur de ce livre, à la fois dense et pratique. La théorie n’a de sens que si elle aboutit à une mise en pratique. En voici une illustration convaincante. “Nous sommes trop souvent notre propre saboteur, votre pire ennemi ! En prendre conscience est déjà une partie du travail”. “Nul n’a de pouvoir sur vous, si ce n’est celui que vous voulez bien lui donner’”. “En travaillant sur soi, en apprenant à mieux se connaître, on est de plus en plus en prise avec sa vie sur laquelle on exerce un meilleur contrôle”. Marie-France Muller

—————————————————————————————————————————
87. La fasciathérapie : Une nouvelle méthode pour le bien-être de Isabelle Eschalier, Danis Bois
Créée il y a une vingtaine d’années par Danis Bois, la fasciathérapie est une thérapie manuelle et corporelle totalement novatrice. Elle ne doit pas son nom à la face mais aux fascias qui enveloppent tous les éléments (os, muscles, organes…) du corps à la façon d’une seconde peau. Cette pratique concerne aussi toutes les structures et grands systèmes du corps. Elle s’adresse à une

partie de nous inconnue jusqu’alors : le mouvement sensoriel. Ce mouvement interne participe à l’équilibre général du corps et s’avère être une véritable force de vitalité et de santé. Essentiel dans le fonctionnement humain, il offre de nouvelles perspectives dans l’approche thérapeutique des troubles tant physiques que psychologiques. Les domaines d’application de la fasciathérapie sont variés : problèmes de dos divers (sciatique, lumbago-cervicalgie-torticolis), maux de tête, migraines, troubles du sommeil, oppression, anxiété, déprime, accompagnement de la grossesse, reflux gastro-œsophagien du nouveau-né, préparation physique du sportif..
—————————————————————————————————————————
88. Art et tradition dans le travail interne
de Michel Chiambretto
Que cela soit le Chi Kung, le Nei Kung ou le développement personnel, tout type de travail fondamental passe par l’Être essentiel. Or, toucher ce dernier, nécessite de posséder un ensemble de qualités lié à l’accomplissement de l’Homme. Cet ouvrage rassemble et détaille les plus essentielles, avant d’aborder les outils, en particulier la méditation debout (Zhan Zhuang Kung).

—————————————————————————————-
89. L’esprit au-dessus de la matière
de Ming Chi, Weijia Siao
Ce livre exceptionnel est un exposé de la doctrine chinoise du corps / esprit. Il montre comment la conscience doit être affinée pour que les arts martiaux puissent être vraiment exécutés. Les arts martiaux sont, avant d’être des actes du corps, des actes de l’esprit.
—————————————————————————————————————————
90. Gymnastique douce 2e ed  de H. Reinhardt
Puisant dans des séries d’exercices que les auteurs ont délibérément choisis simples, chacun pourra améliorer sa forme physique et influer activement sur un aspect essentiel de sa santé.
91. La danse du dragon  de : Z.G.Shi
Dans la tradition taoïste, des mouvements à exécuter quotidiennement pour garder forme, ligne et moral. Une originale méthode d’amaigrissement dans un album de poche.
————————————————————————————————————————-
92. Le Principe du calme : Apprendre à méditer pour transformer sa vie
de Paul Wilson
Vous êtes débordé ? Toujours fatigué ? Préoccupé par votre santé, vos habitudes alimentaires, votre vie sexuelle ? Prenez le temps de vous arrêter et de faire le point. Paul Wilson, auteur du “Petit livre du calme”, vous propose une méthode concrète, facile à appliquer, pour apprendre à méditer. Il vous montre comment transformer radicalement votre vie quotidienne, sans effort ni douleur.

—————————————————————————————————————————
93. Le petit livre du tao
de C. Alexander Simpkins, Annellen Simpkins
Une introduction claire et accessible au taoïsme, ses origines et la façon d’en appliquer aujourd’hui ses meilleurs aspects dans la vie quotidienne ; des conseils simples pour des excercices procurant une meilleure qualité de vie : la méditation, la respiration, le chi-kung et le tai chi chuan.
—————————————————————————————————————————
94. Sagesses et Malices de la Chine ancienne
de Lisa Besner, Patrice Killoffer

Une cinquantaine d’histoires courtes qui oscillent entre finesse, humour, double sens et douce cruauté. Des histoires traditionnelles chinoises qui emplissent nos rêves, bousculent notre imagination occidentale, avec des thèmes aussi divers que le temps qui passe, l’intelligence, le bonheur, le malheur, la difficulté de choisir, la trahison, le goût du pouvoir, l’immortalité ou encore l’amitié. Si l’on sourit beaucoup, on réfléchit tout autant. C’est piquant et astucieux. À partir de 8 ans. –Pierre Valéry

—————————————————————————————————————
95. Médecine énergétique : Eveiller le guérisseur en vous  de Donna Eden, David Feinstein

Vous êtes un treillis d’énergies. Explorez et canalisez ces énergies pour votre santé et votre bien-être et vous constaterez à quel point les énergies dynamiques qui circulent en vous révèlent d’une façon extraordinaire le génie créateur de la nature. Ce livre est conçu pour vous permettre de développer votre pouvoir. Le corps veut guérir, et chaque cellule possède une intelligence et une force extraordinaires.

—————————————————————————————————————————
96. Les gyms du bien-être (+1DVD)
de Raphaël Moreno, Cathy Selena

Les différentes méthodes de gymnastique exposées pas à pas de façon pédagogique : méthodes énergétiques chinoises (qi gong et tai-chi-chuan), le yoga et ses variantes, méthodes de relaxation actice (Pilates, body balance, Schultz…) et méthodes de respiration et de méditation (do-in, zazen et sophrologie). Un DVD expose les mouvements essentiels de chaque méthode.
—————————————————————————————————————————
97. Le petit livre de la confiance en Soi                                   Avoir Confiance, c’est se confier à la vie.
De Jean Castaldi
98. La méthode Mézières un concept révolutionnaire : Mal de dos et malformations ne sont plus une fatalité  de Michaël Nisand, Sylvie Geismar
” On a le poids en avant et la force en arrière “.
Ce principe qui fonde la rééducation classique a été balayé par le concept révolutionnaire de Françoise Mézières, dès 1947.
Ce que Françoise Mézières propose, ce n’est pas une variante à ce qui se faisait mais un véritable référentiel de pensée qui va générer de nouvelles techniques thérapeutiques, si bien que certains n’hésitent pas à évoquer ” l’avant ” et ” l’après ” Mézières dans l’histoire de la kinésithérapie.
Ce n’est pas une évolution, c’est une authentique révolution. F. Mézières définit un concept tout à fait nouveau, celui de chaîne musculaire.
La méthode vise à restaurer la morphologie normale et, pour ce faire, propose comme moyen thérapeutique, un ensemble de postures correctrices d’étirement des chaînes musculaires. Les résultats sur les patients sont incontestables (mal de dos, déformations des membres, etc.).
Cette méthode ne peut se comparer à aucune autre technique existante.
La personnalité hors du commun de F.Mézières donne à sa découverte une force particulière.
—————————————————————————————————————————
99. Méditation (+1CD audio) de
La méditation de concentration et la méditation Mettâ sont deux techniques que vous pouvez employer très concrètement tous les jours pour trouver le calme et la sérénité et améliorer notablement votre qualité de vie, notamment en travaillant sur l’acceptation de vous-même et sur les liens affectifs que vous entretenez avec les autres. Grâce au livre et au CD, vous disposez d’un véritable professeur à domicile pour vous aider à pratiquer régulièrement la méditation et à bénéficier très rapidement de ses effets positifs.

—————————————————————————————————————————
100. Lorsque l’esprit dialogue avec le corps
de Nicole Chevallier

35 années de pratique de la kinésithérapie ont permis à l’auteur d’élaborer 75 exercices faciles pour vous éviter les principales douleurs de votre dos.
—————————————————————————————————————————
101. La technique Alexander : Maîtrisez votre posture et votre vie de Richard Brennan
La technique Alexander et une méthode unique permettant de relâcher les tensions musculaires dans l’ensemble du corps. Grâce à elle, vous apprendrez à vous mouvoir avec plus de fluidité et d’aisance ainsi qu’à soulager ou à prévenir des douleurs communes qui risquent de s’aggraver sérieusement au fil du temps. Ce livre, illustré de nombreuses photographies, propose des indications essentielles étape par étape afin de réduire le stress et la tension qui se sont logés dans votre corps. Il donne aussi des conseils précis visant l’application de la technique à une vaste gamme de sports ainsi que durant la grossesse et l’accouchements. Il contient aussi de nombreux exercices que vous pourrez effectuer à la maison, accompagnés de trucs pratiques afin d’éviter certaines erreurs courantes.

————————————————————————————
102. 5 points, un point c’est tout!
de Pierre-Noël Delatte
La Psycho-bio-acupressure est une méthode révolutionnaire par sa simplicité et son efficacité, qui consiste à stimuler simultanément par la pression cinq points d’acupressure. Elle gère pratiquement toutes les émotions destructrices, que ce soit la dépression, l’anxiété, le trac, l’hyperémotivité, et cela en quelques secondes. Elle atténue donc l’impact émotionnel qui entre dans nombre de maladies à caractère psychosomatiques telles qu’eczéma, psoriasis, ulcères de l’estomac, colites, obésité, énurésie… facilitant ainsi la guérison de celles-ci.
•Elle ne vise pas à rendre indifférent, mais à atteindre l’équanimité, l’équilibre intérieur qui permet d’affronter les situations difficiles avec plus de force.
•Extrêmement pratique, elle peut être utilisée par tous, il n’y a nul besoin d’avoir quelque connaissance que ce soit en anatomie, physiologie, psychologie. On peut y avoir recours partout, en avion, dans une salle d’attente… avec un effet immédiat.
•Accessible à tous, cette méthode aidera aussi bien la maman qui ne sait comment faire dormir son bébé victime de terreurs nocturnes, que la jeune femme qui se désespère de ne pas avoir d’enfant, l’étudiant mort de trac avant l’oral de son examen, ou encore la personne qui n’arrive pas à maigrir…
•Son champ d’application est véritablement infini, elle aide dans les deuils, les divorces, les séparations, aussi bien que pour “lâcher prise” avec un problème angoissant et récurrent…
•Et, c’est vrai, elle agit seulement en quelques minutes… Imaginez l’économie d’antidépresseurs et d’anxiolytiques qu’elle entraîne…
•Sa grande originalité par rapport aux autres méthodes manuelles de stimulation des points d’acupuncture est d’utiliser la pression simultanée de cinq points, un point c’est tout !
—————————————————————————————————————————
103. Une méthode simple pour Lâcher Prise de Sandrine Banas
Qu’est-ce que le lâcher prise ? Travailler, entretenir sa maison, s’occuper de sa famille, penser aux rendez-vous chez le médecin, chez le garagiste, chez le banquier… la vie semble parfois nous submerger. Notre vie est une perpétuelle course en avant. Nous sommes à bout de souffle, épuisés. La vie moderne nous phagocyte, nous étourdit même. Cet état de stress permanent doit se ponctuer de moments de lâcher prise. Lâcher prise, d’accord, mais comment ? Ce livre vous aidera, à travers ses exercices, à trouver la bonne méthode. En vous interrogeant sur vous-même, l’auteure vous apprendra à vous concentrer sur l’essentiel. À partir d’une simple question et de la recherche intérieure qu’elle va entraîner, vous découvrirez le lâcher prise. Bon voyage à l’intérieur de vous-même.

104. Guide du bien-être selon la médecine chinoise : Etre bien dans son élément
de Yves Réquéna, Marie Borel
Selon la médecine chinoise, notre santé et notre équilibre dépendent des relations que nous entretenons avec le monde qui nous entoure. Ce livre vous invite à pénétrer dans le labyrinthe de la pensée chinoise pour y puiser les nouvelles ressources de votre bien-être et de votre santé.
A la fois précis, pratique et ludique, il présente d’abord avec une grande clarté les notions souvent floues d’énergie, de Yin et de Yang, et surtout des 5 éléments de la médecine et de la psychologie chinoises. Puis il vous propose de découvrir, grâce à un test simple en 40 questions et à l’étude de votre main, à quel élément vous êtes le plus intimement lié.
Enfin, il offre des moyens naturels et efficaces pour vous harmoniser avec ces éléments : acupuncture, massages, alimentation, plantes, huiles essentielles, élixirs floraux, exercices, respirations et visualisations de Qi Gong.
Un programme complet qui vous permettra de conserver toujours votre harmonie intérieure, votre forme physique et votre sérénité face à la vie !
——————————————————————————–
105. Apprendre par le mouvement : Éducation Kinesthésique et Brain Gym  de Paul Dennison
Dans cet ouvrage qui fera date, Paul Dennison nous offre le fruit de plus de trente années d’expérience et de recherche consacrées à l’apprentissage et à ses relations avec le mouvement. Il y retrace son cheminement, comment il a élaboré les principes de l’Education Kinesthésique et du Brain Gym, disciplines qui ont essaimé dans le monde entier, et les résultats étonnants qu’il a obtenus avec des enfants et des adultes, tant dans le domaine de la réussite scolaire que dans celui de l’expression de l’individualité. S’appuyant sur la biomécanique, l’étude du mouvement, et les sciences neurologiques, qui ont fait d’énormes progrès ces dernières décennies, il nous propose un ensemble de mouvements très simples à réaliser qui nous permettent une meilleure intégration de nos facultés cérébrales et une libération de notre capacité d’apprentissage. Maîtrise de la lecture et de l’écriture, expression orale, gestion du stress, développement de la mémoire et de la concentration, clarification de nos motivations, meilleures relations humaines, prise de décision, ouverture au monde, tous ces aspects de notre vie se trouvent ainsi grandement améliorés par le fait d’inclure le mouvement dans notre vie quotidienne.
——————————————————————————–
106. Se guérir grâce à ses images intérieures
de Marie-Lise Labonté, Nicolas Bornemisza
Nous sommes conditionnés depuis l’enfance pour produire des ” images intérieures ” : des souvenirs d’images, de sons, d’odeurs, de contact… Ce sont toutes les informations que nous enregistrons et qui parfois, négatives, nous empoisonnent. Pour les comprendre et les transformer en ” images de guérison “, il faut faire appel à notre guide intérieur, notre Inconscient, prêt à nous conseiller, nous aider, nous guérir. Grâce à ce livre, vous découvrirez comment ouvrir les portes de ce fascinant monde intérieur afin de retrouver plaisir de vivre, capacité d’aimer et de s’aimer, confiance en soi. La méthode proposée ici, fondée sur des exercices de relaxation, des pauses respiration, un ” décodage ” personnel de ses propres images intérieures, est renforcée par une approche et des explications tirées de la psychologie jungienne des malaises traités. On a tous en nous un monde intérieur qui peut nous guérir

————————————————————————————
107. Digiponcture taoïste : L’énergie au bout de doigts
La digiponcture taoïste, art de santé
millénaire de la Chine ancienne, est plus que jamais d’actualité. Dans ce livre pratique sont proposées les formules toniques les plus puissantes de cette méthode énergétique efficace. Cet ouvrage constitue une introduction pratique, claire et précise à cette méthode d’entretien énergétique.

108. Biologie des croyances
de Bruce-H Lipton
Cet ouvrage constitue une percée dans le domaine de la nouvelle biologie. Cette synthèse des dernières recherches les plus poussées en biologie cellulaire et en physique quantique est profondément porteuse d’espoir et acclamée comme une découverte majeure prouvant qu’il est possible de changer notre corps en modifiant notre façon de penser.
————————————————————————————
109. L’eau, mémoire de nos émotions
de Masaru Emoto
Dans ce nouvel ouvrage, Masaru Emoto poursuit ses recherches révolutionnaires sur le pouvoir de l’eau, sur sa capacité à “imprimer” toute information qu’elle reçoit écrite, orale ou musicale. (Ce qui n’est pas sans rappeler les travaux de Benveniste sur la “mémoire de l’eau”.) Après avoir congelé l’eau, il photographie par microscope le cristal que peut former l’eau : il sera magnifique si l’information est un message d’amour ou hideux s’il s’agit d’une manifestation de haine ou de colère. Le livre comprend 54 pages de photos en couleurs, qui sont autant de preuves étayant sa démonstration.
L’auteur développe sa théorie en offrant de nombreuses applications, éthiques, médicales ou même alimentaires.
En effet, comme le corps humain est composé de 70% d’eau, il réagit de façon similaire aux informations qu’il reçoit de l’extérieur. En retour, l’eau du corps humain peut renvoyer des informations dans le cadre du diagnostic propre à la médecine japonaise du hado, que présente l’auteur, et qui échappe totalement à la médecine occidentale conventionnelle. Dans le même ordre d’idées, ce professeur japonais de renommée mondiale explique comment nous pouvons, avec des exercices très simples, tirer parti de ses découvertes pour avoir une approche toute nouvelle de l’eau et bénéficier de ses immenses bienfaits : il suffit simplement de parler à l’eau pour qu’elle apporte son aide !

————————————————————————————
110. Bienheureuse maladie : Comment dénouer les mémoires émotionnelles de Bruno Repetto
Ce livre s’adresse à tous ceux, patients ou thérapeutes, qui désirent une réponse nouvelle au pourquoi de la maladie. Il explique les racines des maladies profondément inscrites dans le corps sous forme de nœuds énergétiques ne demandant qu’à se développer, et produisant des symptômes. Les symptômes persistent tant que les nœuds ne reçoivent pas l’attention qui leur est due. Où se trouvent les nœuds ? Comment se présentent-ils ? Comment les évacuer ? Que faire pour éviter de les développer ? Sont-ils un handicap ou bien une chance ? Ce livre conduit à une remise en question et de la maladie, et du malade.

———————————————————————————–
111. Les clés de l’énergie et de l’épanouissement
de Tarthang Tulkou
Nous devons apprendre à nous déconditionner de nos propres structures négatives et dépasser les limites de l’anxiété, de l’ennui et de la frustration. En comprenant, par la méditation, la nature de nos pensées, de nos sentiments et de nos sensations, nous transcenderons les émotions et transformerons la peur fondamentale qui est au cœur de l’existence en un équilibre et une harmonie qui rendront notre vie joyeuse et passionnante.

—————————————
112. Comment développer son intuition : Guide pratique pour une vie quotidienne
de Shakti Gawain

Ouvrage agréable à lire et d’application efficace et pratique est indispensable pour ceux qui veulent travailler le developpement personnel et l’utilisation de l’intuition. Nombreux exercices et exemples à l’appui.

————————————————————————————
113. Moi aussi… Moi plus : 1001 différences homme - femme  de Yvon Dallaire

Un véritable petit dictionnaire des différences homme - femme présenté sous forme de petites phrases comparatives. Ces différences construisent lentement, chez une majorité de couples, un mur d’incompréhension. Mieux connaître l’autre, mieux le comprendre et accepter ses différences sont les clés d’un amour durable. Instructif, amusant, parfois choquant.
————————————————————————————
114. Femmes qui courent avec les loups
de C Pinkola-Estes
Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d’un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, comme l’animal sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu’elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde. Pourtant, si éloignées que nous soyons de la Femme Sauvage, notre nature instinctuelle, nous sentons sa présence. Nous la rencontrons dans nos rêves, dans notre psyché. Nous entendons son appel. C’est à nous d’y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et tant besoin. De par sa double tradition de psychanalyste et de conteuse, Clarissa Pinkola Estés nous aide à entreprendre la démarche grâce à cet ouvrage unique, parcouru par le souffle d’une immense générosité. La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d’âme, donneuse de vie. Il ne tient qu’à nous d’être cette femme-là.

——————————————————————————-
115. Encyclopédie des points qui guérissent : La santé au bout des doigts de Roger Dalet
Guérir et soulager mille douleurs et petites misères par un simple massage de points d’acupuncture judicieusement choisis, tel est le but de cette encyclopédie très complète. Elle vous apporte les moyens de contribuer activement au maintien de votre bien le plus précieux : votre santé. Si l’acupuncture est l’une des plus anciennes médecines du monde, son entrée dans le monde médical occidental ne date que d’une vingtaine d’années. Mais son efficacité dans de nombreux cas pathologiques lui a permis de remporter l’adhésion de patients de plus en plus nombreux. Permettant d’éviter dans certains cas la médication chimique, proposant au malade de se prendre en main et de participer ainsi à sa propre guérison, elle symbolise le type de médecine préventive utilisable par tous et l’une des voies thérapeutiques d’avenir. L’encyclopédie des points qui guérissent est un guide précis décrivant les maladies les plus courantes, leurs symptômes, leur cause et le rôle que les points d’acupuncture, stimulés par aiguilles ou par simple pression du doigt, peuvent jouer dans leur traitement. Rhumatologie, digestion, circulation, système nerveux, gynécologie… les principaux domaines de la santé sont passés en revue pour vous donner les moyens de faire face aux affections les plus courantes.
————————————————————————————————————————
116. Les fleurs de Bach : 38 Remèdes naturels pour les maux quotidiens de V Fabrocini
Connaissez-vous les vertus thérapeutiques des fleurs de Bach ? Leurs extraits peuvent soigner des problèmes psychiques aussi variés que la peur, le sentiment d’insécurité, le pessimisme, la déprime, sans présenter aucune contre-indication. En même temps, elles préviennent tous les dysfonctionnements physiques qui peuvent en résulter : troubles cardiaques, allergies, tumeurs, etc. Pour chaque trouble ou malaise, pour chaque sujet, il y a une fleur de Bach spécifique. Vous découvrirez, grâce à ce livre très illustré, une méthode différente pour vous soigner et retrouver la joie de vivre, une thérapie efficace déjà utilisée par des millions de personnes dans le monde entier et qui peut aussi s’adapter aux enfants.

————————————————————————————————————————-
117. Une thérapie manuelle de la profondeur : Fasciathérapie-pulsologie  de Danis Bois, Eve Berger

Destinée aux ostéopathes et à leurs patients, voici la présentation de la méthode de fasciathérapie-pulsologie, qui grâce à une interaction patient-thérapeute, conduit à la régulation du flux sanguin.
————————————————————————————
118. Le Tao des émotions de Nicole Tremblay
La plupart d’entre nous sont aux prises avec des émotions négatives qui nous rendent la vie difficile et parfois même impossible ! Or, selon les taoïstes, ces émotions émanent des organes internes, et nous avons le pouvoir de les transformer en énergies positives, tout comme de prévenir la maladie. Par cet ouvrage remarquable, fruit d’une recherche approfondie, Nicole Tremblay nous convie à découvrir les principes de la médecine chinoise et des pratiques du Tao. Ces principes sont d’une valeur inestimable puisqu’ils nous disent comment vivre en harmonie avec la nature, l’Univers, soi-même et les autres. Ce guide des plus complets s’appuie sur des enseignements d’une sagesse millénaire. L’auteure nous révèle les fondements d’une conception de la santé d’une richesse inouïe, selon laquelle les plans physique, psychologique et spirituel sont indissociables. Elle nous livre les clés d’une transformation profonde, qui nous permettra, entre autres, de recycler nos émotions négatives en énergies utiles, d’augmenter notre force vitale et de développer notre conscience.
—————————————————————————
119. Le tao de l’énergie : Corps - Mental - Esprit de Nicole Tremblay
Pourquoi aller voir un thérapeute ? Pour soulager son mal-être, sa douleur, pour en trouver la cause et pour changer de comportement. Mais le plus souvent, la personne en thérapie ravive les événements douloureux passés et parfois s’y enlise, devant un thérapeute qui reste muet, impuissant. Or, la meilleure façon n’est-elle pas pour le patient d’ouvrir son cœur en exposant ce qui le fait souffrir actuellement devant un thérapeute apte à l’amener vers la transformation par l’action ?Forte de cette conviction, l’auteure a créé en 1983 l’approche intégrative. Cette thérapie consiste à utiliser simultanément plusieurs techniques thérapeutiques tant occidentales qu’orientales : l’écoute, l’analyse, la neurologie, la relaxation, l’hypnose, la méditation, le Qi Gong, le massage, l’acupuncture, les herbes, l’alimentation et la musique. Des exercices physiques ou mentaux sont créés et suggérés pour chaque personne afin qu’elle soit pleinement active et responsable face à sa guérison.

————————————————————————————-

120. Les leçons de vie de la prophétie des Andes
de James Redfield
” La planète Terre ne peut acquérir une conscience spirituelle plus élevée que grâce à des individus comme vous, qui prennent du recul et décident que la vie est vraiment beaucoup plus mystérieuse que nous ne le croyions ; ils devront ensuite rompre avec leurs habitudes de scepticisme et de négation… pour découvrir la nature de leur propre mission et trouver une manière intuitive de contribuer à l’élévation spirituelle de ce monde.. A travers des explications précises et des exercices, James Redfield vous apprend à clarifier votre passé et vos idées, à améliorer vos relations avec les autres et à travailler avec les énergies positives.
121. Le secret de Shambhala : La quête de la onzième prophétie  de James Redfield
Quelque part dans l’Himalaya, en un lieu mythique appelé Shambhala, vivrait une communauté secrète chargée de l’évolution spirituelle de l’humanité. Simple légende tibétaine ou réalité ? Guidé par une série de coïncidences, le héros de James Redfield va partir en quête de ce lieu mystérieux et faire des découvertes inattendues. Aidé du moine Yin et du lama Rigden, il va comprendre pourquoi personne n’a encore réussi à localiser Shambhala. Aucun être ne peut y accéder à moins d’élever ses énergies et de se libérer de ses peurs les plus profondes. Traqué par les services secrets chinois, il poursuit une initiation difficile qui le mènera aux portes de Shambhala, une ville extraordinaire habitée par des humains aux pouvoirs puissants. Ces êtres lui révèlent la onzième prophétie qui changera le destin du monde.

—————————————————————————————————————————-

122. TaiChi Chi Kong :15 méthodes pour développer votre énergie vitale de Peter Chin Kean Choy
Peter Chin Kean Choy, fondateur de l’École de Tai Chi-Chi Kong de l’Arc-en-Ciel, possède

plus de trente années d’expérience en tant qu’instructeur de Tai Chi.
Le Tai Chi-Chi Kong enseigne au débutant - adulte et enfant - par la compréhension du Tai Chi et du Chi Kong, à développer à la fois les racines et le tronc de cet arbre. L’objectif est d’atteindre un équilibre du coeur, du corps, du mental, de l’esprit et de favoriser l’estime de soi et le développement personnel dans un corps plus heureux et resplendissant de santé.
—————————————————————————————————————————-

123. Do In : La voie de l’énergie
de Anne-Béatrice Leygues
En japonais, do signifie ” la voie ” et in ” l’énergie ” et, à un second niveau de langage, ” l’étirement “. Fondé sur les principes du tao - l’équilibre universel -, le do in est une technique d’automassage qui repose sur la stimulation des grandes fonctions du corps (respiration, circulation, digestion), par le biais des points d’acupuncture. En favorisant un rééquilibrage des énergies, il procure, détente, bien-être et harmonie.
Cette méthode que l’on peut pratiquer seul et en toutes circonstances, offre des résultats immédiats et durables, dans un but préventif ou curatif. Elle propose en effet des exercices spécifiques (en cas de grossesse, de blessure, de fatigue installée) aussi bien que des mouvements destinés à entretenir sa forme, à prendre conscience de son corps, voie de la bonne santé tant physique que psychique.

————————————————————————————————————————–

124. Pratique du massage chinois : Connaître ses propres points d’acupuncture de You-wa Chen
Un guide pratique, utilisable par tous, pour connaître l’une des pratiques millénaires de la médecine chinoise : le massage des points d’acupuncture.
Cet ouvrage indique des points spécifiques du corps sur lesquels on peut agir soi-même. Il propose une méthode qui aidera à calmer les premières douleurs ou servira de complément aux traitements médicaux, dans le cas, par exemple, de maladies chroniques ou longues. On y trouvera par ailleurs des informations sur les bases fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise, son histoire, ses lois énergétiques, sa démarche diagnostique, de diététique ou de sexualité.
Ainsi, grâce à ces techniques de massage à la fois efficaces et adaptables, chacun pourra se soulager lui-même ou soulager ses proches, et découvrir qu’il a ” au bout des doigts ” son équilibre de santé.

——————————————————————————————————————————

125. Cours de gymnastique taoïste
de Louis Wan der Heyoten
Plus que millénaire, la gymnastique taoïste est une discipline complète qui peut être ou non associée à la pratique d’un art martial. Son travail opère sur le K’i, cette énergie interne et profonde de l’homme, à travers des exercices pour apprendre à la sentir, à la diriger, à en harmoniser le flux. Dans cet ouvrage didactique, l’auteur nous fait part de sa grande expérience de la gymnastique taoïste et nous présente les secrets de sa pratique : comment diminuer la douleur en cas de trouble des articulations, comment faire
disparaître rapidement des phénomènes aigus comme la migraine, les aigreurs ou les ballonnements d’estomac, les états de fatigue et de nervosité, etc. ; comment soulager les maladies chroniques, les traumatismes, etc. : la pratique de l’automassage des yeux, précieux pour ceux qui étudient ou qui utilisent un ordinateur ; la progression pour parvenir à un état de tranquillité mentale et de lucidité intellectuelle. Chaque exercice est illustré par des photographies qui décomposent le geste et permettent de l’exécuter parfaitement. Ainsi pourra-t-on progressivement atteindre un équilibre et un bien-être physique et spirituel en parfaite harmonie avec la nature.

—————————————————————————————————————————-
126. L’Art secret du Seamm-Jasani : Les 58 mouvements tibétains de l’éternelle jeunesse
de Asanaro

Il existe un art tout aussi ancien que le Yoga ou le Tai-Chi, qui a vu le jour il y a des siècles, dans les montagnes de l’Himalaya, au Tibet. C’est le Seamm-Jasani, une discipline qui combine des gestes fluides et des techniques de respiration - en apparence très simples - mais demandant une très grande concentration. Cette forme de respiration active respecte les mouvements naturels du corps sans jamais le contraindre et permet de retrouver équilibre et calme intérieur. La coordination entre postures et respiration suscite un état méditatif propice à la sérénité et bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit. Il constitue une véritable source où puiser l’énergie nécessaire pour vaincre la fatigue ou les maladies. Considéré comme l’art de la jeunesse éternelle, le Seamm-Jasani apporte une énergie positive à celui qui le pratique et l’aide à vivre en harmonie avec lui-même. Grâce à ce livre, vous allez accéder à un “savoir” longtemps oublié et suivrez, à votre rythme, l’enseignement de l’auteur qui a consacré plus de vingt années à l’étude et à la transmission des Arts du Tibet pré-bouddique.

—————————————————————————————————————————

127. Marche et course de fond de Klaus Bös
Sport idéal pour retrouver l’équilibre et le garder, la marche améliore l’endurance, stimule la combustion des graisses et booste le moral. C’est le moyen parfait de faire de l’exercice tout en évacuant son stress ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer : les bonnes techniques expliquées en détail, des conseils pour l’achat des chaussures, le

calcul et le respect d’un pouls optimal, les étirements les meilleurs, les problèmes les plus courants et leurs solutions… Initiez-vous à des pratiques très variées : la marche nordique, le power walking et la course de fond soft vous sont présentées avec à chaque fois des conseils à propos de la technique et de l’équipement, ainsi que plusieurs programmes d’entraînement. Des programmes combinés très efficaces vous sont conseillés pour perdre du poids et sculpter votre silhouette en marchant et grâce à des exercices physiques ciblés ; vous apprendrez également à vous détendre et à retrouver des forces avec la marche bien-être.

—————————————————————————————————————————–

128. La marche, un mouvement vital : Guide pratique en 12 mouvements de Cristina Cuomo
Marcher est une activité physique dont les bienfaits sont parfois ignorés, voir sous-estimés. Et pourtant, nous la pratiquons tous les jours et durant toute notre vie, que nous soyons plutôt sédentaires ou sportifs. Même si la marche est souvent automatique, cette activité rythmique implique des mouvements élaborés, qui font appel à de nombreuses structures du corps, et à leur coordination, mais surtout, sans que nous le sachions, stimule nos organes vitaux. Tous les médecins vous le diront, marcher est bon et vitalisant pour la santé. Ce livre va vous montrer que marcher n’est pas une activité anodine. Bien au contraire, c’est l’aboutissement d’un long apprentissage qui vous a préparé, pendant les 12 premiers mois de votre vie postnatale, à la conquête de votre verticalité. Votre marche symbolise également votre manière d’avancer dans la vie et traduit vos attitudes psychiques : c’est le miroir de votre organisation neurologique. La marche, comme la nourriture et l’air que vous respirez, “nourrit” votre corps et favorise votre bien-être. D’où l’importance de “s’alimenter” de mouvements compatibles avec l’architecture de l’organisme. Ce guide pratique enrichi de nombreux exercices et de témoignages, présente en détail 12 mouvements essentiels pour pratiquer une marche harmonieuse. Il est la synthèse d’une recherche, débutée en 1998, sur l’impact de la marche sur la santé et en particulier sur les mouvements qui préparent l’acquisition de la marche dès la naissance.

—————————————————————————————————————————–

129. Stretching : Anatomie et mouvements
de Arnold Nelson, Jouko Kokkonen
Gagnez en souplesse, mais aussi en mobilité, en efficacité et en énergie ! Examiner à la loupe chaque étirement de l’intérieur pour augmenter votre souplesse : tel est l’objectif de cet ouvrage qui se propose aussi de vous aider à améliorer votre mobilité, à compléter votre pratique sportive, à récupérer plus facilement, à maximiser l’efficacité de vos mouvements, et enfin à comprendre dans le détail la façon dont chaque étirement agit sur votre corps. Des dessins anatomiques très précis en couleur des muscles en action viennent compléter les instructions pas à pas et les commentaires expliquant comment un changement de position peut jouer sur la sollicitation de tel ou tel muscle et la difficulté du travail musculaire, et comment certaines variantes peuvent rendre un exercice plus efficace et en limiter les risques. Pour chaque exercice proposé sont indiqués quand et comment vous étirer, et sont signalés les muscles principaux et secondaires sollicités, ainsi que ceux qui vont être mobilisés pour accompagner l’étirement. Les exercices proposés sont répartis en trois niveaux de difficulté, les étirements les plus doux pouvant servir à vous échauffer ou à accélérer votre convalescence après une douleur ou une blessure. Enfin, les tableaux récapitulatifs en fin de chapitres vous permettent de personnaliser votre programme pour mieux vous concentrer sur vos objectifs..

—————————————————————————————————————————-

130. Brain Gym : Le Mouvement, clé de l’apprentissage de Paul Dennison, Gail Dennison
Ce manuel pratique, facile à utiliser et riche de références, est destiné aux parents et éducateurs qui travaillent activement avec les enfants afin de les aider à résoudre leurs problèmes d’apprentissage. Cette technique se base sur trois prémisses : l’apprentissage est une activité naturelle qui se poursuit tout au long de la vie ; les blocages proviennent de notre incapacité à gérer le stress et l’incertitude ; nous souffrons tous de blocages dans la mesure où nous n’avons pas appris à bouger. A travers leurs séances de Kinésiologie Educative, les auteurs ont mis au point ces exercices agréables et particulièrement efficaces. Ils permettent de stimuler en quelques instants la capacité à traverser la ligne médiane du cerveau, de gauche à droite et de droite à gauche, ou du lobe frontal au lobe postérieur, ainsi que la ligne de partage entre les contenus émotionnels et la pensée abstraite. De nombreux handicaps de l’apprentissage proviennent d’une incapacité à faire fonctionner toutes les parties de notre cerveau en harmonie. Avec le Brain Gym, la plupart peuvent être dissous en quelques minutes, et durablement si l’on renouvelle l’exercice régulièrement. Ce manuel illustré présente les exercices en détail, explicite leurs effets, raconte leur historique, et les relie à des exercices complémentaires. Voici un formidable outil de travail pour les éducateurs désireux de “sortir” tout le potentiel caché qui se trouve enfermé dans le corps de l’enfant, ou même de l’adulte.

——————————————————————————————————————————

131. Vivre la Confiance en Soi au Féminin –
de Patricia Roubelat-Boutin
La confiance en soi est un pilier central de notre vie. Or, pour des raisons historiques et culturelles dont les effets se font toujours sentir malgré les bonnes volontés actuelles, les femmes sont davantage touchées par un manque d’estime personnelle. C’est pourquoi cet ouvrage leur est dédié. Il guide chacune d’elles dans une réappropriation de sa propre valeur et de sa vie. Après un test qui permet de faire le point sur son degré de confiance, il montre en neuf étapes, illustrées d’exemples et enrichies d’exercices, comment enraciner en soi une confiance véritable, loin des clichés et des stéréotypes. Neuf étapes qui forment les branches d’une étoile : votre bonne étoile, qui vous accompagnera tout au long de votre vie. Et, parce que la confiance en soi irradie de bien-être et le respect, elle rejaillira bénéfiquement dans vos relations avec vos proches et dans votre vie professionnelle. Alors n’hésiter plus, lisez ce livre pour oser reconnaître vos qualités et prendre votre place dans la vie ; osez faire entendre votre voix et allez ajouter une date, la vôtre, à la page 168.
—————————————————————————————————————————
132. La gymnastique émotionnelle
de Martine Veilleux
La gymnastique émotionnelle vous invite à faire un voyage dans votre corps afin de mieux le découvrir et d’apprendre à vivre pleinement vos émotions et vos sentiments. Notre corps contient l’histoire de notre vie. Il se modèle en fonction de ce que nous vivons. Les difficultés et les épreuves de l’existence laissent leurs traces, notamment sous forme de tensions musculaires. C’est ainsi que nous en venons parfois à nous déformer et à habiter notre corps de façon fragmentaire. On dit alors que “c’est le poids des ans” qui fait son œuvre. Cet héritage de notre vécu peut engendrer divers maux physiques et psychiques, et générer, par exemple, des sentiments de déprime. Nous pouvons difficilement changer notre histoire. Pourtant, si nous le voulons, par la pratique de la gymnastique émotionnelle, nous pouvons nous libérer des traumatismes de notre passé et des blessures inscrites dans notre corps. Ce livre fait la preuve que chacun peut retrouver un sentiment de plénitude et établir un nouvel équilibre dans sa vie, à la fois sur les plans physique, émotif et psychique.

—————————————————————————————————————————–
133. Le langage émotionnel du corps : L’approche somato-émotionnelle de Roger Fiammetti
Notre corps nous parle et nous donne des indices pour nous comprendre, pour nous voir avec un regard éclairé, juste, impartial. Nous ne pouvons nous mentir à nous-même. La vérité est en nous. Il suffit de lire son corps. Il suffit de l’observer. Par l’approche somato-émotionnelle (relations entre le corps et les émotions), l’auteur met à notre disposition une technique qui permet de détecter sur le corps les traces de chocs émotionnels non exprimés (donc imprimés) et surtout il établit le lien entre ces éléments et la nature des émotions mal vécues. En fonction des émotions vécues dans la vie intra-utérine, lors de l’accouchement et lors de la petite enfance, l’enfant détermine un programme personnel, unique, qui peut continuer à se charger pendant toute l’existence. Ces codes détermineront la carte émotionnelle de l’individu qui grandira avec ses peurs et, durant toute sa vie, il devra lutter contre leurs effets. Seul le corps sait. Le corps parle, même quand l’individu n’a plus rien à dire. L’amateur permet par sa technique de détecter les émotions par le biais du corps, mais surtout, il offre la possibilité d’éliminer les effets physiques des chocs émotionnels et de réaliser ainsi une rééquilibration somato-émotionnelle (corps-émotions) de l’individu. La balade d’émotions en émotions, de leurs conséquences à travers des cas vécus, rendra la lecture de ce livre passionnante. Vous ne pourrez plus avoir le même regard sur les choses et sur vous-même après l’avoir lu. Une transformation par la lecture. Par la lecture de soi, par livre interposé. N’ayez pas peur, osez, lisez, vivez.

————————————————————————————————————————-
134. La Voix énergie : Instrument de nos émotions
de J. Bonhomme
Reflet de notre capacité à écouter, la voix est capable de nous recharger énergétiquement. Elle indique nos tensions intérieures et la manière dont nous gérons notre vie émotionnelle. Musique de soi, elle est instrument d’unité entre le corps et l’esprit, et moyen d’action sur nous-mêmes. L’homme peut être comparable à un violon : lorsqu’une de ses cordes est trop tendue elle casse, si elle ne l’est pas assez, elle ne sonne pas. C’est le corps qui résonne et non les cordes de l’instrument qui ne font que vibrer et lui communiquer leur vibration. Quand l’être résonne avant de raisonner, il touche l’autre corporellement avant de le toucher mentalement. Notre rapport à la vie est inclus dans notre voix. La voix serrée est une protection procédant de la peur et du refus ; elle cache des émotions refoulées et incomprises. Le desserrage est l’acceptation, le don de soi, l’ouverture et l’écoute de l’autre. Inspiré de divers courants alliant la psychologie, la phonologie et les techniques de développement personnel, cet ouvrage est le fruit de dix années de recherches autour de la voix et de ses implications à travers la pratique psychopédagogique individuelle et de groupe, qui contient des concepts peu explorés et de nombreux exercices pratiques. Il s’adresse à toute personne qui souhaite, en comprenant et en travaillant sur les effets et les impacts de la voix, améliorer sa capacité d’expression et de communication.

——————————————————————————————————————————-
135. La plénitude de l’instant : Vivre en pleine Conscience  de Nhat-Hanh Thich
Ce livre est à la base de l’enseignement divulgué par Thich Nhat Hanh. Il plaide pour la capacité à vivre dans l’instant, en intégrant les aspects de notre personnalité qui nous paraissent les plus inachevés, nos défauts, nos émotions, nos colères, nos frustrations. L’auteur nous propose ici des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même et avec autrui, pour se reconstruire et faire émerger un nouvel esprit communautaire. Bien qu’issus du bouddhisme, ses préceptes s’adaptent à toute autre tradition religieuse comme à des concepts de vie laïcs.

——————————————————————————————————————————-
136. Le Dien’cham : Une Etonnante Méthode vietnamienne de réflexologie faciale
de Marie-France Muller, Nhuan Le Quang
Soulager vos maux en quelques minutes, par le simple massage d’une soixantaine de points réflexes. Une fois apprise, cette technique vous permettra de vous sentir bien dans votre peau et cela sans médicaments ni appareils, partout et tout le temps. Un livre clair, pratique et abondamment illustré. Un véritable succès, plusieurs milliers d’exemplaires vendus, et un engouement toujours croissant pour cette étonnante méthode vietnamienne de réflexologie faciale.

——————————————————————————————————————————
137. Un corps pour me soigner, une âme pour me guérir de Michel Odoul
Vous avez été touché(e) par la lecture de Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi car vous découvriez qu’il était possible de donner un sens à vos symptômes, maladies ou traumatismes. Douze années se sont écoulées depuis la première édition de ce livre, douze années de consultations individuelles, de conférences, d’animation de stages dans son Institut et en entreprises… Aujourd’hui, à l’aune de son expérience, de ses multiples rencontres avec l’être humain qui doute, qui souffre, Michel Odoul vous propose d’aller au-delà du sens associable à toutes ces manifestations physiques. Il vous conduit à identifier d’où elles proviennent et vous propose des solutions pour retrouver, vous-même, votre état de santé. Car pour lui, l’être humain détient seul toutes les clés de sa souffrance, de sa maladie et, pour les mêmes raisons, il détient seul les clés de sa guérison. Les Traditions occidentales et orientales, chacune de leur côté, l’ont toujours dit. Michel Odoul les réconcilie ici. Bon voyage au cœur de cette nouvelle
et émouvante découverte, bon voyage au cœur de vous-même.

————————————————————————————————————————
138. Le tao de la physique
de Fritjof Capra
Les lois de la physique moderne confirment les concepts qui régissent les mystiques de l’Asie : Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme. Le Dr Capra met à notre portée le langage de la physique et nous entraîne dans un fabuleux voyage à travers l’univers des atomes et le monde de la sagesse orientale. Il fait table rase de notre représentation fragmentaire et mécaniste du monde. L’univers devient alors un tout cohérent et harmonieux. Cadre philosophique pour la physique la plus avancée, la spiritualité orientale nous propose un ” lieu” dans lequel notre être peut prendre toute sa dimension.

—————————————————————————————————————————
139. Le Cycle des Dieux, Tome 1 : Nous, les Dieux : L’Ile des sortilèges de Bernard Werber
La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s’affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n’est pas le paradis. Bernard Werber nous entraîne dans la découverte des spiritualités et des mythologies. A la fin de cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspense et humour, vous vous poserez, vous aussi, la question : ” Et moi, si j’étais Dieu, je ferais quoi ?
————————————————————————————————————————–
140. Le Cycle des Dieux, Tome 2 : Le Souffle des Dieux de Bernard Werber
Un œil dans le ciel. Celui du grand Dieu qui observe les élèves dieux dans leur évolution ? Parce qu’il résout l’énigme « C’est mieux que Dieu, c’est pire que le diable, les pauvres en ont, les riches en manquent et si tu en manges tu meurs. », Mickael Pinson accède au dieu de la montagne : Zeus. Il lui révèle qu’il s’est recrée à l’image de l’homme et que ce sont les hommes qui ont inventé les mythologies. Il s’est contenté de les incarner. Un secret connu de lui seul jusqu’à ce jour…
La partie commencée dans Nous, les dieux continue donc en Aeden. Mais il y a peut-être encore une puissance au-dessus de Zeus…

————————————————————————————————————————–
141. Le Cycle des Dieux, Tome 3 : Le mystère des Dieuxde Bernard Werber
Au-dessus des hommes, les Anges.
Au-dessus des Anges, les Dieux.
Au-dessus des Dieux : ?

————————————————————————————————————————–
142. Une vue parfaite sans lunettes : Ni traitement, ou intervention  de William Bates
La Méthode Bates, pour améliorer soi-même sa propre vue. Véritable révolution holistique, le Dr Bates démontre qu’une vue normale se récupère, non par une démarche médicale ou ophtalmologique, mais en relançant les mécanismes naturels d’autoguérison régulant notre vue. Or l’homme possède ces prodigieuses possibilités autorégulatrices dans son corps et son cerveau émotionnel. Cette méthode est loin d’être celle d’un original. Le Dr William Bates était un éminent ophtalmologiste de New York,
professeur et chirurgien. Depuis plus de cent ans, les
découvertes du Dr Bates ont permis d’améliorer naturellement la vue de millions de personnes grâce à une auto-éducation sans lunettes, sans intervention, sans traitement. Sa découverte repose sur des faits et non des théories : toute vue normale possède des réflexes précis qu’il est possible de retrouver. Améliorer soi-même sa propre vue, apprendre à prévenir et éviter les éventuelles déficiences dès l’enfance, développer une vue déjà bonne… L’enseignement du Dr Bates offre une nouvelle alternative méconnue répondant au désir légitime de chacun : bien voir naturellement. Spécialiste des travaux du Dr William Bates, fondateur de l’Institut William Bates, traducteur et présentateur de ses œuvres en langue française, Jean-Philippe Marie Dit Moisson est historien et conférencier. Ayant jadis porté des lunettes durant 15 ans pour myopie évolutive, il a lui-même amélioré naturellement sa vue par la Méthode Bates.

143. Yoga des yeux de Kiran Vyas
Amélioration de la vue. disparition de migraines, imitations et autres problèmes liés aux yeux : les bienfaits du yoga des yeux sont spectaculaires dans la majorité des troubles oculaires, à tous les âges et en cas de ” stress visuels ” (lumière artificielle, télévision, écrans d’ordinateurs…). Le bon fonctionnement des yeux dépend de la santé à tous les niveaux. Ainsi le yoga des yeux n’est-il ni une technique ni une médecine, mais un art de vivre et de voir très ancien proposant une solution alternative ou complémentaire tout à fait intéressante au port des lunettes. Le yoga des yeux découle aujourd’hui de trois sources : - la tradition indienne de la médecine ayurvédique, - la méthode de rééducation visuelle du docteur Bates, - la synthèse tirée de ces deux courants par le docteur Agarwol. Le yoga des yeux vous apporte : - par des exercices : un bon fonctionnement de vos muscles oculaires et de votre système nerveux, - par l’alimentation : un équilibre des éléments que vous donnez a votre corps, - par la respiration : la bonne irrigation sanguine indispensable aux yeux, - par l’action mentale : la vision intérieure et la joie d’être.

—————————————————————————————————————————
144. La technique Alexander : Des exercices et des inspirations pour votre bien-être de Searby Joe
Cet ouvrage entièrement illustré vous présente toutes les facettes d’une technique très populaire pour développer grâce et confiance en soi” Désapprenez ” vos mauvaises habitudes posturales et libérez-vous de vos tensions et de vos fatigues musculaires : fini les cambrures douloureuses et le dos rond au bureau !
Redécouvrez votre posture naturelle - assis(e), debout, en mouvement… et vivez mieux, en bonne santé !

145. Le Cercle de vie : Initiation chamanique d’une psychothérapeute de Maud Séjournant
Depuis une trentaine d’année, il est régulièrement question du retour du chamanisme, source primordiale de toutes les religions. L’Homme moderne, coupé de la nature, de son âme, du sacré, aimerait retrouver ses racines. Tout imprégnée de culture amérindienne, Maud Séjournant nous propose, avec le Cercle de Vie, une lecture concrète et contemporaine du chamanisme qui nous montre comment les pratiques de nos lointains ancêtres(…) peuvent s’avérer  riches d’enseignement pour notre vie quotidienne.
————————————————————————————————————————-

146. Les mouvements du silence : Vingt ans d’initiation au tai-chi
de Gregorio Manzur
Journaliste, écrivain, Gregorio Manzur s’est installé à Paris en 1965 après l’instauration de la dictature militaire en Argentine. Il a effectué de longs séjours en Inde et en Chine, s’éveillant à une expérience qui a changé sa vie : le tai-chi, véritable enseignement de l’antique tradition taoïste pour laquelle le corps et l’esprit sont mus par le chi, cette énergie qui imprègne l’univers. Dans cette autobiographie, Gregorio Manzur nous raconte, outre sa rencontre de maîtres hindous et tibétains, l’étonnant apprentissage, vingt ans durant, avec deux grands maîtres chinois du tai-chi et du qi-gong. Bien plus qu’une gymnastique du bien-être ou un art martial, le tai-chi est une véritable forme de méditation en mouvement. Un récit qui témoigne de cette quête de vérité et de sens que nous menons tous pour vaincre notre propre chaos.

—————————————————————————————————————————
147. Le guide initiatique des arts martiaux : La voie sublime des énergies de Marc-Louis Questin
Au travers d’anecdotes vécues et de récits légendaires, on se familiarise très vite avec les terribles samouraïs japonais, les maîtres chinois du Kung-Fu, les pratiquants du Penchak Silat, les experts du Gi-Gong, de la cérémonie rituelle du thé, du tir à l’arc ou du cri qui tue ! Marc-Louis Questin, loin de n’écrire que pour un petit cercle d’initiés, s’adresse à tous ceux qui font de la maîtrise de soi un objectif de vie.

————————————————————————————————————————-
148. Le stretching postural : L’Eveil du corps de Jean-Pierre Moreau
S’étirer est un réflexe animal dont l’origine mystérieuse se confond avec celle des espèces. On s’étire le matin au saut du lit, après de longues heures de route, on s’étire comme un chat… Procurant un réel plaisir, ce geste délasse autant qu’il défatigue. Comprenant cette nécessité, Jean-Pierre Moreau met au point une combinaison d’exercices simples, regroupés sous le nom de ” Stretching Postural “. Ceux-ci permettent de stimuler la musculature profonde et de relâcher les tensions dues au stress. Le tout est rythmé par une respiration dite ” diaphragmatique ” qui favorise l’oxygénation des tissus et la récupération musculaire. Cette méthode, à égale distance de la gymnastique et du yoga, tonifie la musculation, assouplit et favorise l’équilibre du corps et de l’esprit tout en corrigeant nos mauvaises postures. Sa fille, Laurence Moreau, kinésithérapeute, spécialisée en traumatologie du sport et formatrice en Stretching Postural, poursuit la diffusion de son œuvre. C’est la pensée instinctive de Jean-Pierre Moreau, fil d’Ariane de sa méthode, qui nous est présentée dans cet ouvrage, quintessence de ses trois livres : Le Stretching ou la gymnastique de l’instinct, Le Stretching Postural et Sportif, corps et âme. Cette technique, à la portée de tous, satisfera chaque personne soucieuse de l’entretien et de l’harmonie de son corps.

———————————————————————————————————–
149. Chi-kung de Méditation : La respiration embryonnaire  de Jwing-Ming
La grande famille des arts du chi-kung chinois peut se classer en deux catégories : les chi-kung de l’Elixir externe (Wai Dan) qui ont pour vocation d’accumuler le chi dans les membres et la peau, et ceux de l’Élixir interne (Nei Dan) dont l’objectif est de stocker l’énergie à l’intérieur du corps et des organes. Lorsque l’on pratique le chi-kung de l’Elixir interne, on commence par étudier le Petit Cycle Céleste (Petite Circulation ou Méditation microscopique) puis viendra l’étude du Grand Cycle Céleste (Grande Circulation ou Méditation macroscopique) dont l’objectif ultime est d’ouvrir le Troisième Gril pour unir l’esprit humain à celui de la nature dans le but d’accéder à l’illumination, voir à une forme d’immortalité. Ces sujets sont communs au taoïsme et au bouddhisme. Bien que ces méthodes de méditations soient largement répandues, peu d’ouvrages d’étude existent aussi ce livre, qui confronte une vision scientifique de la pratique aux traditions ancestrales, arrive à point nommé.

——————————————————————————————————————————
150. Chi-kung de méditation : La petite circulation
de Yang Jwing-Ming
Qu’est-ce que le chi-kung de méditation ? La grande famille des arts du chi-kung chinois peut se classer en deux catégories: les chi-kung de l’Elixir externe (Wai Dan) qui ont pour vocation d’accumuler le chi dans les membres et la peau, et ceux de l’Elixir interne (Nei Dan) dont l’objectif est de stocker l’énergie à l’intérieur du corps et des organes. Lorsque l’on pratique le chi-kung de l’Elixir interne, on commence par étudier le Petit Cycle Céleste (Petite Circulation ou Méditation microscopique) puis viendra l’étude du Grand Cycle Céleste (Grande Circulation ou Méditation macroscopique) dont l’objectif ultime est d’ouvrir le Troisième Œil pour unir l’esprit humain à celui de la nature dans le but d’accéder à l’illumination, voire à une forme d’immortalité. Ces sujets sont communs au taoïsme et au bouddhisme. Bien que ces méthodes de méditations soient largement répandues, peu d’ouvrages d’étude existent aussi ce livre, qui confronte une vision scientifique de la pratique aux traditions ancestrales, arrive à point nommé. Permet de conserver un corps sain et fort. Calme l’esprit et facilite la concentration. Traduction et commentaires des textes anciens. Analyse scientifique et présentation des méthodes. Méthode commune au taoïsme et au bouddhisme. Une voie claire et précise pour accéder à cet art.

151. L’art d’être bon : Oser la gentillesse
de Stefan Einhorn
A mille lieues des clichés et du discours moraliste habituel, un aperçu inédit de la bonté. Un best-seller vendu à 200 000 exemplaires en Suède et traduit dans quinze pays, écrit par un médecin aux qualités humaines et au parcours professionnel remarquables. Stefan Einhorn adopte un parti provocant : et si la bonté, loin d’être un aveu de faiblesse ou de niaiserie, nous apportait non seulement le bonheur, mais aussi le succès dans notre vie quotidienne ? A travers les témoignages de ses patients et de ses proches, puisant dans les dernières études des scientifiques et des sociologues, Stefan Einhorn nous démontre qu’être bon est bénéfique pour le moral, réduit le stress, préserve de l’anxiété et de la dépression, renforce nos défenses immunitaires, nous rend plus efficaces dans notre travail, plus affirmés dans nos relations. Enfin un livre qui dit la nécessité urgente de la bonté, de l’empathie, du courage comme un nouvel art de vivre. Après l’intelligence émotionnelle du psychologue américain Daniel Goleman, voici l’intelligence éthique, celle qui soigne le corps, apaise l’esprit et nous aide à réussir notre vie

——————————————————————————————————————————————
152. Aide-toi, ton corps t’aidera (+ 1 cd) de Anne-Marie Filliozat, Gérard Guasch
L’intelligence de notre corps est stupéfiante. Organes, systèmes, cellules travaillent en réseau afin d’assurer une adaptation constante à l’environnement. Notre cerveau coordonne l’ensemble des informations émanant autant du corps que de l’esprit. De récentes études médicales démontrent l’importance de l’image mentale sur notre santé : si visualiser une situation stressante peut nous rendre malade, visualiser un dénouement heureux peut nous aider à guérir. La psychanalyste Anne-Marie Filliozat et le Dr Gérard Guasch sont les pionniers d’une approche psychosomatique originale qui explore conjointement nos pensées, images intérieures, émotions, sensations, tensions et mémoires corporelles. Par des exercices progressifs et efficaces, inspirés des neuro-sciences d’aujourd’hui, l’ancienne médecine chinoise et la tradition millénaire taoïste, les auteurs nous livrent pour la première fois des clés simples et concrètes pour améliorer notre vie quotidienne et notre santé vitalité, immunité, sommeil, sexualité, etc. Un guide pratique qui passe en revue les interactions entre nos émotions, nos gestes, nos pensées et notre santé

—————————————————————————————————————–
153. La Biosanté des 5 saisons : Comment devenir acteur et responsable de votre BioSanté ( + 1CD)
de Patrick Hoor
La BioSanté des 5 saisons constitue une approche globale et novatrice. Elle associe à l’ostéopathie, le traitement de base, quatre médecines douces : diététique, phytothérapie, aromathérapie et homéopathie. La BioSanté ne vise pas à juxtaposer des remèdes de différentes natures, mais à enrichir et à consolider le traitement ostéopathique. Fondée sur l’interaction des trois niveaux du corps humain - physique, organique et psychique -, elle sollicite un mode de vie harmonieux et équilibré, en accord avec l’environnement et le rythme des saisons. Cet ouvrage vous incite à pratiquer la BioSanté à titre préventif ou curatif, en adaptant les médecines douces au rythme des saisons. Vous deviendrez acteur et responsable de votre santé, pour le respect de votre environnement et de vous-même.

——————————————————————————————————————-
154. Le zen des petits riens de Gary Thorp
Qui n’a jamais soupiré à la perspective de passer l’aspirateur, faire les lits ou la vaisselle ? Et pourtant, chacune de ces taches peut vous apporter une sérénité précieuse. Gary Thorp s’inspire de cette philosophie pour vous montrer comment les principes du zen illuminent les gestes les plus insignifiants. Le simple fait d’épousseter une étagère, de ranger son armoire ou de nourrir son chat peut entretenir notre méditation. Pas besoin de postures traditionnelles pour penser le monde ou réfléchir à notre existence. Puisque le zen est partout, il est au cœur des petits riens qui font la vie de tous les jours. Empreint de poésie, d’humour et de sagesse, ce petit traité de savoir-vivre zen changera définitivement votre façon de considérer votre maison et la place que vous y occupez. Il vous aidera à accomplir dans la gaieté les taches ménagères quotidiennes, et à apprendre ou réapprendre l’art d’être heureux chez soi.

—————————————————————————————————————
155. L’Art de la Méditation de Matthieu Ricard
Matthieu Ricard est non seulement l ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi le meilleur messager entre cette philosophie et les Occidentaux, de plus en plus nombreux, qui s y intéressent. Partout où il passe, on lui demande : « Vous qui êtes moine, expliquez-nous, qu est-ce que la méditation ? À quoi ça sert ? Comment s y prend-on pour méditer ? Qu en retire-t-on ? » À toutes ces questions complexes il répond ici avec un vrai sens de la pédagogie.
Si l art de méditer est un cheminement que même les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie, s y initier au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. En trois chapitres très concrets (« Pourquoi méditer ? », « Sur quoi ? », « Comment ? »), Matthieu Ricard ouvre les voies de la méditation au plus néophyte des lecteurs. À chaque étape de son enseignement, il s appuie sur des exemples, des images qui permettent de passer du concept à la pratique. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, il montre le caractère universel d une méditation fondée sur l amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. Et les bienfaits évidents que l exercice de la méditation peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste.
—————————————————————————————————————–
156. L’intuition une voix qui ne trompe pas de P.Pierce
Que vous soyez engagé depuis peu dans la quête d’une vie plus enrichissante ou que vous aspiriez à des révélations spirituelles plus subtiles et raffinées, ce livre vous secondera dans votre développement intuitif. Une intuition en pleine éclosion nous ouvre à une vie facile, presque magique. L’univers regorge aussitôt de synchronicités, de perceptions créatrices et de connaissance. L’intuition est un cours en dix étapes facile à comprendre qui nous enseigne à faire nôtre ce cadeau des Dieux et à l’intégrer à notre vie de tous les jours. L’auteur puise aux sources de la psychologie, des philosophies et des religions orientales et occidentales, de la métaphysique et des affaires. Elle démythifie le processus intuitif en plus de nous donner des outils remarquables : un journal, des trucs, des affirmations et des travaux pratiques. Un ouvrage qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité et leur imagination et mieux comprendre leurs aspirations les plus profondes
————————————————————————————————————–
157. Bien-être et incertitude : Cent huit enseignements
de Pema Chödrön
Dans ce livre, Pema Chödrön, moniale pratiquant le bouddhisme tibétain, propose à ses lecteurs cent huit courts textes. Chaque chapitre aborde un sujet susceptible de les aider à cultiver la compassion et la conscience éveillée au milieu du brouhaha de la vie quotidienne. Beaucoup plus qu’une collection de pensées du jour, Bien-être et incertitude offre un programme d’études progressif de la spiritualité. Prenant pour modèle la tradition bouddhique de la retraite de cent huit jours, l’ouvrage guide le lecteur dans son examen de divers concepts, thèmes et pratiques, essentiels sur la voie bouddhiste. Ce livre est une bonne introduction aux enseignements de Pema Chödrön, car il n’exige pas du lecteur qu’il connaisse la pensée ou les pratiques bouddhistes. Il met en relief les passages les plus importants et les plus émouvants des ouvrages précédents de l’auteure et examine divers sujets, dont la bienveillance, la méditation, l’attention, le ” maintenant “, le lâcher-prise et le travail sur la peur et les autres émotions pénibles. On y trouvera des méthodes pratiques pour accroître sa conscience en éveil et changer ses habitudes qui font obstacle à la compassion. Un peu comme le chapelet traditionnel bouddhique, appelé mala, il renferme cent huit joyaux qui seront à la fois une source d’inspiration et un jeu de conseils.

———————————————————————————————————————-
158. La lune et votre bien-être : L’almanach perpétuel
de Marc Leguyon
Les découvertes scientifiques ont confirmé les influences déterminantes de la lune sur la vie sur Terre, ce que les traditions populaires avaient établi depuis toujours. Les effets de la lune s’exercent selon ses phases - croissante ou décroissante, ascendante ou descendante -, sa position
dans le ciel, son passage devant les constellations. Le saviez-vous ? Vous commencez un régime minceur ? Choisissez une période de lune décroissante, ce sera plus facile. Pour fortifier vos ongles, coupez-les avant la nouvelle lune. Votre pelouse pousse trop vite ? Tondez-la en lune décroissante. Préparez conserves et marinades en lune décroissante : elles s’imprégneront davantage des arômes des épices et des herbes. Dégustez les fruits de mer en lune croissante : ils sont alors plus parfumés. Attendez la lune décroissante d’avril pour rempoter vos plantes d’intérieur et de terrasse. Parmi les thèmes abordés : Soins de la peau, beauté, couple, entretien de la maison jardinage, cuisine, vie à la campagne, animaux de compagnie, vie quotidienne.

———————————————————————————————————–
159. Ces histoires qui guérissent : La sagesse du Coyote
de Lewis Mehl-Madrona
Nous sommes pétris de légendes, récits et anecdotes : l’histoire de notre naissance, celle de notre couple, de notre famille, l’histoire de notre culture… “Nous sommes nos histoires”, dit le Dr Mehl-Madrona, formé à la médecine classique et à celle des Amérindiens (il est moitié lakota et cherokee). Nous en racontons pour retracer notre cheminement personnel et spirituel, et souligner les exploits que nous avons accomplis. Mais surtout, les histoires façonnent et transforment notre existence. Dans ce livre, le Dr Mehl-Madrona montre comment réécrire son histoire personnelle, pour passer de la maladie à la santé. Utilisant aussi bien des contes amérindiens que des histoires modernes et des scénarios de films, il aide ses patients à donner un autre sens aux événements de leur vie, à élaborer une nouvelle version héroïque de leur existence, que le but soit de guérir ou de terminer sa vie en paix. Boulimie, anorexie, trouble bipolaire, migraines, dépression : les cas traités avec succès par cette approche sont très variés. Surtout, cette médecine narrative montre qu’une seule histoire n’explique jamais tous les cas d’une maladie. Chaque patient est différent, chacun a sa propre histoire : le médecin-conteur doit d’abord l’écouter attentivement pour la déchiffrer. Ensuite, une version alternative pourra être élaborée.

———————————————————————————————————————–
160. La lumineuse histoire du prince qui manquait tout
de Jacques Schecroun,
Cette histoire merveilleuse, peuplée de personnages extraordinaires - un roi magnanime, un sage conseiller et un prince malheureux - nous rappelle que l’essence d’une vie accomplie et le secret du bonheur sont au creux de notre main. Il suffit parfois d’un simple coup de pouce… Face au vide existentiel que nous nous acharnons à combler avec des choses matérielles qui jamais ne le combleront, rien de tel que cette lecture, émouvante et profonde, drôle et féerique.
—————————————————————————————————————–
161. Aromathérapie de Jennie Harding
Employez les fragrances pour désamorcer le stress mental, physique et émotionnel
La série Découverte et Initiation combine d’une manière unique la théorie et la pratique en vous donnant des explications simples et complètes qui sont capables de démystifier chaque sujet et de vous guider dans leur mise en pratique. Ce livre :
• Expose en détail les principales huiles essentielles.
• Vous montre comment les appliquer pour traiter des problèmes spécifiques
• Utilise un langage épuré de tout jargon et compréhensible pour les débutants

162. S’en fout la mort
de Philippe Saüc
« Tu as entendu le vieux maître ? C’est la paix qu’il faut suivre. Alors, tu es bien décidé à suivre la paix ?
— Non. La colère.
— Quoi ! Mais tu n’as pas entendu le vieux maître ? Il parle toujours de paix !
— À moi il a parlé de colère. Je veux suivre la colère.
— Mais la paix c’est le mieux pour l’âme !
— Non, la colère est sur mon chemin. Colère. Chirage !
— Je ne comprends même pas ce que tu dis !
—Chirage, c’est toi qui m’a appris. Juste colère.
— Juste colère… Tu ne sais pas ce que tu dis !
Le maître se lève, dans un élan de colère. Justement. Son élève, qui parle de colère, a l’air très calme. Des larmes reviennent dans ses yeux. Il reste là, assis comme il était face au maître. Droit. »
Il est des mots qu’on entend dans l’enfance, qui font comme un « gonflement de chair verte là où avait existé une fleur ». Mais au lieu du fruit espéré c’est la colère qui s’attache à Pierre Cassé, et qui ouvre dans sa vie une saison qui n’aurait pas dû être
.———————————————————————————————————————–
163. Chi-kung de Da Mo : Les secrets de la jeunesse
de Jwingming Yang,Marc Gengoux (Trad)
Depuis des milliers d’années, les fameux traités de Da Mo (Bodhidarma) sont considérés par les Chinois comme étant la clé menant à l’illumination et à la jeunesse éternelle. Avec cet ouvrage, le Dr Yang Jwing-Ming, une des autorités les plus respectées du milieu de la médecine chinoise et du chi-kung, traduit et commente les fameux traités pour les rendre accessibles au lecteur occidental. Prenant ses sources dans la plus pure tradition bouddhiste et taoïste, ce livre analyse la théorie des textes millénaires et propose, avec une présentation moderne et scientifique, des commentaires et des exercices d’entraînement. Da Mo, moine indien aussi connu sous le nom de Bodhidarma, a transmis à ses coreligionnaires du célèbre temple Shaolin en Chine deux manuels de chi-kung : Le Yi Jin Jing ou Classique de la transformation des Muscles et des Tendons dont le but est de recharger le corps physique en énergie pour améliorer la santé et la longévité. Le Xi Sui Jing ou Classique du nettoyage de la Moelle et du Cerveau dont le but est d’utiliser le trop plein d’énergie concentré par les exercices du Yi Jin Jing pour épurer le corps et emmener l’esprit vers l’illumination.

———————————————————————————————————————-
164. Guérir le mal de dos par le chi-kung
de Jwingming Yang, Marc Gengoux (Trad)
Jeune ou âgé, sédentaire ou sportif, il est fort probable que vous connaissiez à un moment ou à un autre de votre vie, des douleurs de dos. Parce que la colonne vertébrale est à l’origine de tout mouvement, un dos en parfaite santé est primordial pour le bien-être physique. Bien que la médecine occidentale ait fait des progrès remarquables dans le traitement des pathologies rachidiennes et des douleurs lombaires, elle n’obtient toutefois qu’un succès relatif pour guérir de manière définitive ces maux et les douleurs qu’ils entraînent. La médecine chinoise, sur une période de quelque quatre mille ans, a développé ses propres méthodes de traitement de la colonne vertébrale, faisant appel aux exercices de chi-kung (Qigong), à l’acupuncture, au massage et aux plantes médicinales. Ainsi, en pratiquant les exercices de chi-kung, il vous est tout à fait possible d’éliminer un grand nombre de pathologies du dos et reconstituer la force et la vitalité de votre tronc ; force qui est l’essence même d’une rémission complète. Cet ouvrage se propose de vous présenter les exercices de chi-kung capables de restaurer pleinement la santé de votre dos par la pratique d’exercices destinés, d’une part, à soigner des origines de la pathologie et, d’autre part, à
reconstituer la résistance des articulations. Enfin, vous trouverez aussi des exercices visant à maintenir la bonne santé de la colonne vertébrale et empêcher l’apparition de tout nouveau problème.

——————————————————————————————————————–
165.  Comprendre et pratiquer les nouvelles psychothérapies : Cohérence cardiaque, relaxation, médiation, hypnose, EMDR, Taï-chi-chuan, Qi gong
de Claude Berghmans, Cyril Tarquinio
Les connaissances en matière de prise en charge psychologique dans le domaine de la santé se sont fortement développées ces dernières années, notamment en ce qui concerne la prise en charge de maladies s’accompagnant fréquemment d’anxiété et d’états dépressifs, comme le cancer, le VIH, les pathologies cardiaques ou encore le diabète. De nouvelles approches, alternatives et complémentaires aux traitements conventionnels, validées scientifiquement, permettent aujourd’hui d’apporter des réponses à la souffrance psychologique des patients. L’introduction de ces pratiques, notamment chez les praticiens de la santé, permet d’élargir leur champ d’intervention. Pour chaque thérapie, les auteurs s’attachent dans cet ouvrage à : La situer dans son contexte théorique et culturel, rendre compte des processus qu’elle mobilise, définir son cadre d’utilisation. Cet ouvrage s’adresse aux praticiens, (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, médecins). Il intéresse également les malades, en droit de connaître les ressources actuelles pour améliorer leurs conditions de vie.

————————————————————————————————————–
166. Professeur Cheng Man-ch’ing : Un grand maître de Tai Chi parle de Wolfe Lowenthal, Vincent Béja (Trad)
Un superbe ouvrage qui nous fait pénétrer dans l’atmosphère de Cheng Man-ch’ing, ce maître célèbre
qui, en introduisant le Tai chi quan aux Etats-Unis, favorisa
sa diffusion dans tout l’Occident. A la fois plein d’humour et de vie, c’est un livre de sagesse authentique, sans affectation ni long discours théorique. On le lira sans se lasser, en s’émerveillant d’en apprendre toujours davantage sur l’art et l’esprit du Tai chi au travers de la personnalité du “Maître des cinq excellences”. Cet ouvrage devrait devenir le livre de chevet de tous les pratiquants - qu’ils se réclament ou non de Cheng Man-ch’ing - mais aussi être lu et médité par toutes les personnes en quête d’une sagesse et d’une spiritualité vivantes… Un bonheur…

——————————————————————————————————————-
167. Guérir à partir de l’Interieur avec le Chi Nei Tsang de Gilles Marin
Le Chi Nei Tsang consiste à appliquer le Chi-Kung à un soin abdominal. Cette pratique de la médecine taoïste chinoise vise à rétablir la santé en massant les organes internes, de manière à y réintégrer l’esprit et éliminer les charges émotionnelles, sources de pathologies. Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez à pratiquer le Chi Nei Tsang avec un maximum d’efficacité. Les premiers chapitres décrivent le Chi Nei Tsang et ses quatre piliers : la compréhension de ce qu’est une guérison totale, l’entraînement personnel, le développement du Chi et l’art d’écouter par le toucher. Les chapitres suivants vous présentent une approche globale et holistique de l’art du Chi Nei Tsang : comment travailler à la fois avec la respiration, le métabolisme, la réponse émotionnelle, la structure corporelle et son alignement. Les derniers chapitres traitent la gestion de l’énergie sexuelle, l’administration des traitements et l’utilisation du Chi Nei Tsang en combinaison avec d’autres modalités thérapeutiques. Outre les nombreuses illustrations explicatives, cette étude intègre des conseils techniques concernant le travail sur les organes internes (Nei-Tsang), ainsi que des exercices de Chi-Kung et de méditations fonctionnelles fondées sur des méthodes de respiration. Pratique, dense et extrêmement documenté, cet ouvrage vous familiarisera avec la pratique ancestrale du Chi Nei Tsang, source de santé et de bien-être.

————————————————————————————————————–
168. Les disciplines du Qi en France : Aux sources de l’énergie vitale de Joëlle Garnier-Lin, Michel Odoul (Préface)
Qu’y a-t-il de commun entre Qi gong, ayurveda, aïkido, feng shui et zen ? Toutes ces disciplines, bien qu’issues de traditions et de cultures différentes, semblent aboutir à une vision commune de l’être humain. Au travers de rencontres avec des personnalités remarquables engagées dans ces disciplines qui utilisent le Qi, Joëlle Garnier-Lin nous en propose un tour d’horizon dans les différents domaines que sont : la santé (médecine traditionnelle chinoise, Qi gong, ayurveda…) les arts martiaux (aïkido, nanbudo, kinomichi, …) le développement personnel (chant, wutao, calligraphie…) le bien-être (yoga, reiki, feng shui…). Le Qi nous rend plus dynamique, plus serein, plus épanoui, pour nous-même et dans nos rapports avec les autres. Pratiquer ces disciplines apporte un réel équilibre physique, psychique et émotionnel et ce livre nous aide à faire le choix de celle qui nous conviendra le mieux. A la fin de chaque chapitre, un petite ” astuce ” très simple à réaliser soi même, intitulée Le Qi en pratique, nous permet d’expérimenter un aspect du Qi.

—————————————————————————————————————————–
169. Contes de la Grande Forêt
De Jeromine Pasteur
Impossible à distinguer du tronc contre lequel il est appuyé, Toba guette. Avec une agilité peu commune, une souplesse toute particulière, il a grimpé au faîte d’un arbre, sans bruit. Protégé par les frondaisons, le jeune chasseur se dissimule, faisant corps avec la courbe gracieuse d’une branche. Il ne peut échapper à la fascination de la symphonie des teintes et des nuances. Des rayons obliques baignent la pâleur du sous-bois, les rameaux aux feuilles colorées se balancent dans la brise. Les lianes sauvages suspendues dans la lumière, se croisent…

170. Pensées du soir
125 citations à méditer

171. Les mots qui polluent, les mots qui guérissent
de Joseph Messinger et Caroline Messinger (Auteurs)
” Je n’y arriverai jamais “, ” Il faut que tu sois le meilleur “, ” À quoi bon ? “… Les mots peuvent être des virus lorsque leur double signification échappe à notre conscience. Ils dévalorisent alors notre estime de soi. Grâce à cet ouvrage, apprenez à reconnaître les termes nocifs ainsi que ceux qui nous libèrent et nous gratifient. Un lexique des expressions frauduleuses et leur analyse ; les formules réparatrices pour être l’acteur principal de sa vie ; de nombreux exemples

172. Le style Yang : Enseignement approfondi de la forme classique de Jwing-Ming Yang
Le style Yang est le style de taïchi-chuan le plus répandu dans le monde. Il constitue la quasi-totalité de l’enseignement des écoles occidentales, même si de petites différences techniques existent. Le Style Yang, enseignement approfondi de la forme classique présente la Forme Longue complète de la famille fondatrice du style, sans altération, telle qu’elle se pratiquait en Chine. Vous trouverez aussi dans ce livre la base du taïchi-chuan - les Treize Postures - et les exercices fondamentaux de chi-kung (Qigong) pour le taïchi-chuan

173. Sagesse libertaire taoïste : Introduction à la Sainte Paresse de Erik Sablé
Le taoïsme n’est pas simplement une philosophie ou une ” mystique ” chinoise un peu particulière, mais il présente aussi une vision profondément libertaire de la société. Pour Lao Tseu ou Tchouang Tseu, toutes les valeurs qui fondent notre monde contemporain sont dénuées- de sens. La croyance selon laquelle l’homme peut modifier les événements conduit aux pires catastrophes, la morale avec ses notions de bien et de mal n’est qu’hypocrisie, l’ambition sociale est considérée comme un véritable poison, et la rivalité entre les êtres le pire des maux.
Quant à l’accumulation des richesses, elle est la preuve d’un manque évident de sagesse.
En revanche, le taoïsme pose les bases d’une société simple, paisible, en harmonie avec la nature, parfaitement égalitaire, dénuée de l’emprise d’un gouvernement central, illuminé par la présence discrète des saints ” immortels “. Bref, une société fondée sur la Sainte Paresse. Ce petit livre montre que cet idéal de vie taoïste est simplement l’état ” normal ” qui devrait être celui de toute communauté humaine.

174. L’Atlas Corps Esprit Harmonie
de Paul Hougham
Il est des livres rares qui, une fois ouverts, ne peuvent être refermés. L’ouvrage de Paul Hougham est de ceux-là. Avec méthodologie, passion, enthousiasme, en se montrant savant, précis, parfois provoquant, mais jamais ennuyeux, Paul Hougham nous présente avec cet Atlas le fruit de nombreuses années de recherche et de pratique. Il nous parle du Yoga et des Chakras du monde indien, nous initie à la puissance infinie de la Kabbale et aux sphères Sephiroth, nous enseigne l’art de l’acupuncture de la Chine ancienne. Plus loin encore, il nous fait traverser un continent : nous voici en Afrique, au Mali, avec les Dogons, où il nous dévoile leurs surprenantes croyances. C’est ensuite le grand saut vers l’Amérique : la civilisation des Mayas et leurs fascinantes mathématiques, la sagesse si merveilleuse et si vivante des Amérindiens (Navajos, Sioux, etc.) révélée par les Roues de Lumière. La lecture de l’ouvrage terminée, le livre reste bien ouvert… notre esprit aussi. C’était le défi de Paul Hougham

175. L’art Sublime et Ultime des points de vie
de Henry Plée, Fujita Saiko
Le Japon est connu de tous pour ses méthodes efficaces de combat. Toutes utilisent les points vitaux pour vaincre l’adversaire. Mais savez-vous qu’il existe aussi des techniques qui utilisent des points pour rendre la vie ? Après son célèbre ouvrage ” L’Art sublime et ultime des points vitaux ” (plus de 22000 exemplaires vendus !) voici le second volet de ce diptyque sur l’univers caché des arts martiaux. C’est aussi sans doute le plus précieux des livres car c’est celui qui rend la vie et qui fait de l’art martial un art noble.

176. Art sublime, ultimes points vitaux
de Henry Plé, Fujita Saiko
Ce livre, attendu depuis des dizaines d’années, recèle rien de moins que l’ensemble du savoir conservé jalousement depuis les temps les plus anciens par les écoles traditionnelles japonaises et
chinoises sur l’étude des points vitaux. Ce savoir fut remis sur ordre de l’État-Major japonais pour sauver l’empire japonais de la débâcle de la Seconde Guerre mondiale. Maître Fujita Saikô, 10e dan de ninjutsu et kenpô, nous présente les résultats des recherches médicales militaires ; Maître Henry Plée, 9e dan et père du karaté européen, nous dévoile le résultat de son savoir, de ses expériences. Ce livre est leur héritage qu’ils vous lèguent… À vous de faire l’usage que mérite cet art ultime.Avec les archives secrètes des 32 écoles traditionnelles japonaises. Le livre phénomène de cette fin de siècle

177. L’art du combat avec son ombre : L’esprit du chigong et du taï-chi
de Gregorio Manzur (Auteur), Catherine Despeux (Préface)
Journaliste, écrivain originaire d’Argentine, Gregorio Manzur s’est installé à Paris en 1965. Il a effectué de longs séjours en Inde et en Chine, s’éveillant à une expérience qui a changé sa vie : le tai-chi, véritable enseignement de l’antique tradition taoïste pour laquelle le corps et l’esprit sont mus par le chi, cette énergie qui imprègne l’univers. Après avoir raconté ses vingt ans d’apprentissage auprès de grands maîtres chinois dans son autobiographie Les Mouvements du silence, Gregorio Manzur nous révèle ici les fondements philosophiques et les techniques secrètes du tai-chi et du chigong, ces deux ” arts du combat avec son ombre “, pratiqués depuis des millénaires par les Chinois, et dont l’Occident commence à peine à découvrir les richesses.
—————————————————————————————————————————–
178. Nouvelle Terre : L’avènement de la conscience humaine
de Eckhart Tolle (Auteur), Annie Ollivier (Traduction)
Eckhart Tolle jette dans ce livre un regard honnête sur l’état actuel de l’humanité. Il nous implore de constater et d’accepter que cet état, fondé sur une identification erronée à l’ego et au mental, frôle la folie dangereuse. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles, sinon même une solution à cette situation potentiellement désastreuse. Aujourd’hui, plus qu’à tout autre moment de l’histoire, l’humanité doit saisir l’occasion qui lui est offerte de créer un monde plus sain et plus aimant.

——————————————————————————————————————————-
179. Dim-mak : mode d’emploi
Erle Montaigue
Après le succès de son Encyclopédie du Dim-mak, Erle Montaigue nous offre avec Dim-mak: mode d’emploi une méthode pour attaquer les points vitaux. Le présent ouvrage énonce et formule clairement comment et pourquoi frapper ces points dans le combat ultime. Le dim-mak se cache dans chaque mouvement d’art martial. De ce fait, chaque mouvement recèle un danger inconnu dont les conséquences peuvent être terribles. Ce livre se veut un phare dans la nuit pour éclairer le pratiquant sérieux souhaitant connaître les conséquences de ses actes. Le dim-mak peut être extrêmement dangereux lorsqu’il s’associe à l’immaturité. Cela revient à mettre un revolver dans les mains d’un enfant; ce n’est pas tant l’arme qui est potentiellement létale mais plutôt l’immaturité de l’enfant qui la rend si dangereuse. En étudiant les fondements des arts martiaux, nous pouvons élever l’efficacité de notre être en même temps que celui de notre art, de sorte à transformer l’arme en savoir. Ce livre, au-delà de la connaissance des points vitaux qu’il apporte, est un passage sûr vers l’efficacité au combat, la robustesse de la santé et la paix intérieure.

180. Anatomie essentielle : Pour combattre et pour soigner
Marc Tedeschi (Auteur), Marc Gengoux (Traduction)
Précis, facile à comprendre, clairement illustré. Spécialement pensé pour les thérapeutes et les pratiquants d’arts martiaux. Ce livre a pour objectif de familiariser les artistes martiaux et les thérapeutes avec les concepts élémentaires du corps humain tels que les définissent les traditions occidentales et orientales. Clair et concis, ce bel ouvrage collecte une multitude d’informations précédemment disponibles que dans de rares ouvrages.
Ouvrage illustré par plus de 200 dessins et photos en couleur.
Présentation générale claire et concise des concepts anatomiques occidentaux.
Explication des principes médicaux orientaux tirés d’ouvrages rares.
Liste précise des points et des méridiens d’acupuncture en français, chinois et coréen, ainsi que leurs relations avec les nerfs, les vaisseaux sanguins et organes.
Vingt exercices d’auto-massage et de techniques de revitalisation.
Principes d’utilisation des points vitaux dans le combat tels qu’ils sont enseignés dans les arts martiaux asiatiques.
Un ouvrage essentiel pour les pratiquants comme pour les enseignants.

———————————————————————————————————————
181. Le message des Tibétains Arnaud Desjardins
En 1964-1965, puis en 1967, Arnaud Desjardins, alors réalisateur à la télévision, spécialisé dans les traditions spirituelles de l’Orient, fut l’un des premiers Français à approcher dans l’Himalaya les plus grands maîtres du bouddhisme tibétain. Guidé dans ses expéditions par Sonam T Kazi, interprète personnel du Dalaï-Lama, il devait séjourner plusieurs mois dans des monastères et côtoyer différents sages, dont Sa Sainteté Karmapa, Kangyur Rimpoché, Khentse Rimpoché, Chatral Rimpoché et Dudjom Rimpoché. Rédigé au retour de son premier voyage, avant que les lamas ne se déplacent de par le monde, le présent livre n’est pas un ouvrage d’érudition destiné aux tibétologues (bien qu’il puisse servir d’introduction à l’univers si riche du bouddhisme tibétain) mais le témoignage personnel d’un chercheur de vérité, d’un homme habité par la quête spirituelle. Venu en pèlerin à la rencontre d’une tradition millénaire et d’une société menacée, l’auteur, au fil des pages, nous livre ses moments de ferveur, ses émerveillements et les réflexions suscitées par la rencontre des maîtres et des disciples. Document précieux pour le public sollicité par le message de Tibétains, ce livre s’inscrit par ailleurs dans l’œuvre d’Arnaud Desjardins comme le carnet de bord d’une étape décisive de son propre cheminement.
———————————————————————————————————————————- 182. Le courage d’être Soi Jacques Salomé

Cet ouvrage de J.Salomé nous initie à l’art de communiquer en conscience. Il nous propose, entre autres, quelques repères pour :
- Explorer les zones d’ombre de notre personnalité qui nous enchaînent dans notre relation avec autrui et avec nous-meure.
- Apprendre à surmonter les violences, les blessures et les souffrances.
- Sortir des fidélités contraignantes et aller de la fidélité à l’autre à la fidélité à soi.
-Vivre les deuils successifs de notre existence et en sortir plus grand.
- Découvrir l’espérance spirituelle qui est en chacun de nous.
Un livre qui propose un nouvel art de communiquer, une charte du mieux-être avec autrui et avec soi-même.
Un pont entre la psychologie et la spiritualité.

————————————————————————————————————————
183.Oracle Tao Deva Padma

Ce livre permet une utilisation optimale du jeu “Oracle Tao”, jeu de 64 cartes, inspiré du Yi King. Dessiné par Deva Padma, auteur du célèbre tarot Zen, ce jeu est une passerelle vers le monde intérieur de la méditation. Il facilite notre compréhension et notre acceptation du changement. Il aide à mettre ses actes en harmonie avec la puissance incontournable du Tao.

184. Que se passe-t-il en moi ? : Mieux vivre ses émotions au quotidien Isabelle Filliozat

Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant. Voici un véritable guide, ponctué d’exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre cœur : Les clés de votre succès social et professionnel ? L’aisance, la clarté, l’authenticité dans les relations. Les clés de la réussite de votre couple et de votre famille ? La communication, la sincérité, l’intimité des sentiments. Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d’être vous-même, de trouver votre voie.

———————————————————————————————————————————


185. Cinq méditations sur la beauté François Cheng

François Cheng est né en 1929 dans la province de Shandong et vit en France depuis 1949. Universitaire, poète, calligraphe, traducteur en chinois de Baudelaire, Rimbaud, René Char, des surréalistes, etc., auteur d’essais remarquables sur la poésie et l’art de la Chine, il a reçu en 1998 le prix Femina pour son premier roman Le Dit de Tian-yi publié par Albin Michel et le prix André Malraux du livre d’art pour Shitao : la saveur du monde. Son œuvre a été couronnée par le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française. Il est le premier Asiatique à être élu académicien.

186. Guide des vertus taoïstes de Al Chungliang Huang et Jerry Lynch


187. Tai ji danse du tao de Al Chungliang Huang


188. Ces aliments qui nous soignent :La diététique chinoise au service de votre santé de Sionneau et Chapelet

Saviez-vous que, selon la diététique chinoise, le concombre traite la rétention d’eau, le céleri soulage l’hypertension artérielle, la pomme de terre soigne les ulcères de l’estomac, la carotte fait baisser le taux de cholestérol, le cèpe traite la fatigue, le kiwi fait digérer, la pêche soigne la constipation, la mangue empêche les vomissements, le crabe facilite l’accouchement, la carpe favorise la montée de lait chez la maman qui allaite, la viande de mouton combat la frilosité, celle du lapin fait descendre le taux de sucre dans le sang, la viande de caille traite les rhumatismes, l’œuf de caille est anti-allergique, le gingembre prévient les intoxications alimentaires ? En plus d’une mine d’informations pragmatiques de ce style, cet ouvrage vous offrira aussi :
• Un rappel des grands principes alimentaires chinois.
• Une présentation des grandes familles d’aliments selon le système chinois.
• Une application concrète pour la vie quotidienne à travers des menus et des recettes.
• Une étude unique des propriétés médicinales des aliments selon la médecine chinoise.
• Des informations détaillées sur l’apport nutritionnel des aliments selon la science moderne.
Pratique, passionnant, riche et compréhensible par tous, ce livre sera utile à toutes les personnes qui s’intéressent à leur équilibre alimentaire.

189. La Diététique du tao : Une sagesse millénaire au service de votre santé de Richard Zagorski et Philippe Sionneau

Une sagesse millénaire au service de votre santé.
Loin des modes qui ne durent que le temps d’un clin d’œil médiatique, les grandes règles de la médecine chinoise issues d’une sagesse millénaires vous permettront un meilleur équilibre, une plus grande énergie, le maintien d’un poids idéal, la prévention des maladies de civilisation…
La diététique du Tao vous révèle aujourd’hui des principes de santé qui ont fait leurs preuves depuis des siècles.
Illustré.

—————————————————————————————————————————–

190. Dix leçons pour être forte et sereine. Le Tao de la femme de Diane Dreher

Le naturel de l’existence et ainsi à vivre selon des cycles bénéfiques et non à contrecourant ; à transformer leurs fragilités en devenir une femme sereine et pourtant puissamment créative.Tao, enseignement millénaire, peut aider les femmes contemporaines à retrouver leur « centre » lorsqu’elles se sentent perdues et dépossédées de leur puissance naturelle.
Il leur apprend à lâcher prise quand elles s’épuisent à vouloir tout contrôler ; à s’accorder au rythme ressources. À la fois direct, simple et concret, ce livre offre des clés inspirantes pour

————————————————————————————————————————

191. 

Les aventures de Socrate de Dan Millman

Il y a plus de 25 ans, Dan Millman publiait son grand succès “Le guerrier pacifique”, dans lequel un mystérieux pompiste, Socrate, guidait le jeune narrateur - nul autre que Dan Millman - vers la conquête de lui-même. Aujourd’hui Millman nous raconte l’odyssée extraordinaire de son mentor Sergei Ivanov (Socrate), de la Russie tsariste du 19e siècle jusqu’à son arrivée en Amérique.

192. La sagesse émotionnelle - Des outils quotidiens pour transformer la colère, la dépression et la crainte de Mantak Chia

Vous souhaitez vous libérer de votre souffrance émotionnelle et évoluer vers le bonheur et la santé ? Cet ouvrage vous révèle des techniques issues de la sagesse taoïste qui vous permettront de sortir du stress, de l’inquiétude, de la colère, de la peur ou même de la dépression, pour accéder à l’harmonie et à la joie grâce au travail sur les énergies internes. Vous découvrirez que les émotions que nous qualifions de négatives sont en réalité des signaux précieux de déséquilibre envoyés par le corps, qu’il nous faut apprendre à écouter. Forts de leur expérience, les auteurs vous font également partager une approche inédite du mieux-être émotionnel par la nutrition et vous indiquent des remèdes naturels taoïstes qui ont fait leurs preuves pour des problèmes de la vie courante

193. Alan Watts, taoïste d’Occident de Pierre Lhermite


 

 

 

 

 

194. Ile de Aldous Huxley

Bienvenue à Pala, une île où l’Orient et l’Occident s’embrassent, où tout est pour le mieux dans le plus juste, le plus sage, le plus pacifique environnement qui soit. Utopie ? Soit. Mais pour Will Farnaby, journaliste et heureux naufragé, le rêve est bien réel. Communion des hommes et de la nature, paradis artificiels, méditation, sagesse, liberté, respect des ressources et des individus… On la disait imaginaire: Pala s’ouvre à lui, bien réelle. Hélas, la perfection n’est pas appelée à durer. Cette enclave idéale, ce système autonome ne tarde pas à attirer les plus funestes convoitises. Le sultanat voisin - et, derrière lui, de féroces appétits internationaux - menace bientôt sa douce quiétude. A croire que ce que l’homme a fait de plus beau, l’homme peut le défaire. l’homme doit le défaire. Le meilleur des mondes, décidément, n’est pas pour demain…

195. Chaman Taoiste de Gérard Edde

Selon la médecine taoïste, le corps est une expression physique et cristallisée d’énergies mentales. Bien que nous pensions réagir spontanément aux événements qui nous surviennent, nous sommes déjà dans le passé car nous réagissons seulement par nos sens. La maladie peut être alors considérée comme une sorte de programmation ou pire, de prophétie personnelle. Cette vision se relie aux énergies subtiles de ce que certains définissent comme étant le karma. Le chamanisme du Tao consiste à nous faire retrouver notre énergie originelle, notre tonnerre personnel en accordant notre propre instrument, nos propres énergies avec les énergies universelles sans a priori religieux ou psychologique. C’est pourquoi ce type de chamanisme peut être qualifié de recherche spirituelle et de démarche philosophique au sens ancien du terme. “Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horace, que ta philosophie ne peut en rêver.” Shakespeare On utilisera donc ici le mot chamanisme pour désigner des pratiques ou exercices qui nous permettent de nous mettre en harmonie avec notre environnement au sens large. D’une certaine manière l’on peut dire que chaque pratique du Qigong contient des éléments chamaniques. Mais cette remarque pourrait tout aussi bien s’appliquer à toutes les psychothérapies modernes qui utilisent l’hypnose, le rêve éveillé, l’observation du comportement et l’interprétation de signes, la transe, la musicothérapie, la symbolique du langage ou l’art-thérapie.

196. L’Art de Voir - Lire sans Lunettes grâce à la méthode Bates de Aldous Huxley

Presque aveugle à l’âge de seize ans, Aldous Huxley (1894-1963) vécut jusqu’en 1939 avec une vision très déficiente. C’est alors qu’il découvrit la méthode du Dr W.H. Bates, une méthode de rééducation visuelle à base psychologique, qui lui permit en quelques mois de lire sans lunettes. Par gratitude envers ce pionnier de l’éducation visuelle, Huxley écrivit L’Art de voir. Il y explique la méthode du Dr Bates en la rapprochant des grandes découvertes de la psychologie moderne. Car apprendre à mieux voir, c’est apprendre à mieux vivre. Non seulement mieux vivre avec les autres, mais aussi mieux vivre avec soi-même.

 

197. La souplesse de Claudine Pons

Une des différences fondamentales entre un corps jeune et un organisme vieillissant réside dans la souplesse de l’un et la rigidité de l’autre. Coach sporula domicile, Claudine Pons, vous propose un programme tout en douceur pour retrouver rapidement votre souplesse. Des programmes adaptés à votre mode de vie et aux situations de la vie de tous les jours (au bureau, en voiture etc.) vous permettront de renouer avec votre souplesse jour après jour, et améliorer votre condition physique. Un petit guide résolument pratique qui va devenir le compagnon indispensable à votre bien-être ! Grâce à ce guide, découvrez : les exercices de base ; les applications quotidiennes ; comment s’étirer pour s’assouplir.

198. Encyclopédie du Dim-Mak : Les points vitaux selon la tradition chinoise de Erle Montaigue et Wally Simpson

Basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le Dim-Mak (littéralement ” touches mortelles “) est la science qui régit les frappes et les pressions sur les points vitaux. Cette encyclopédie, répertorie l’ensemble des points vulnérables du corps humain, classés par méridien, et décrit leur localisation, leurs connexions avec d’autres f points, la façon de les frapper, ses conséquences, le traitement, les réactions thérapeutiques, les applications en combat…

199. Journal d’une apprentie chamane de Corine Sombrun

” Ça y est. Je pars demain pour l’Amazonie. La Sachamama, le bout de jungle de Francisco, est aussi un centre d’études des méthodes de guérison héritées des cultures indiennes et précolombiennes. Moi je veux trouver mon ” son “. Je veux te retrouver. C’est tout.
Ce journal de bord d’une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d’un deuil inconsolable, décide de suivre l’enseignement musclé d’un chamane péruvien, est un récit initiatique mêlant humour, autodérision, recherche spirituelle et connaissance de l’Autre. Au travers de ses aventures aussi drôles qu’émouvantes, Corine Sombrun nous conduit sur la piste d’un rendez-vous hors du temps qui doit l’amener à retrouver cet amour plus fort que la mort

200. Mon initiation chez les chamanes de Corine Sombrun

Dans son Journal d’une apprentie chamane, Corine Sombrun racontait l’incroyable aventure qui l’avait conduite, sur les traces d’un chamane péruvien, au fin fond de la forêt amazonienne.
Elle a poursuivi sa quête spirituelle en Mongolie auprès des chamanes Tsaatanes, qui vont lui révéler qu’elle est elle-même chamane et doit suivre leur enseignement. Commence alors pour elle une initiation qui comporte outre l’apprentissage des différents rituels, la vie commune sous le tipi, la garde des rennes, le dressage des chevaux, la transhumance et la maîtrise du froid.

C’est autant une vision décapante du monde de la steppe que le récit singulier d’une expérience intérieure au ton absolument inédit.

——————————————————————————————————————–

201Le Livre de la Cour jaune de Patrick Carré

 

Quelle est donc cette “cour” bizarrement “jaune” qui a donné son nom à un art aussi ambitieux? La cour est cet espace vide qui s’étend entre les bâtiments disposés sur ses quatre côtés; on y descend généralement par une volée de marches: la cour est un humble vide. Quant à sa couleur, le jaune, c’est la couleur symbolique de l’élément terre, lequel se trouve au centre des quatre autres éléments primordiaux. La Cour Jaune désigne donc un vide central, le vide central de toute chose. Le centre de la chose, son essence, est vacuité: en devenir perpétuel, elle participe du non-être; diluée en métamorphoses incessantes et éphémères, elle éprouve l’absence d’obstacles qu’évoque le mot “vide”. Une fois traversée la Cour Jaune, l’instant de vie, de présence, de connaissance se transfigure en unité inqualifiable:”La vacuité est si paisible: simplicité au centre de l’espace.” La Cour Jaune est faite pour être traversée et retraversée. Le vide central qu’elle désigne trace dans le corps un chemin libre, une semblance de “canal central” sans paroi, ni dedans, ni dehors, dans lequel le corps entier doit s’engouffrer s’il veut retrouver sa substance réelle. S’y engouffrer en s’élevant comme une flamme et en descendant comme une chute d’eau. La Cour Jaune est la voie du feu et de l’eau. En ce sens, elle commence dans le ventre, un peu plus bas que le nombril, au lieu dit “principe des passes”, et “grimpe à des hauteurs vertigineuses” (LE 2, 2-3), jusqu’au sommet du crâne. Ce n’est qu’une voie et, pour connaître les paysages qu’elle traverse et le sublime endroit où elle conduit, il s’impose de la parcourir en entier, d’en devenir un habitué, un expert et un maître, puis de l’oublier.

202L’Essence des arts martiaux internes, tome 1 : Techniques ésotériques de combat et de guérison de Jerry Alan Johnson

L’auteur nous propose LE manuel de référence sur les arts martiaux. Extrêmement complet et ne dissociant jamais théorie et pratique, ce manuel aborde aussi bien le combat que la guérison. Il établit les corrélations avec le yi-king et le massage traditionnel chinois Tui Na.

203L’Essence des arts martiaux internes, tome 2 : Gi Gong, yoga sexuel, capacités psychiques de Jerry Alan Johnson

Description : Détails sur le produitL’auteur, dans ce deuxième volume, nous révèle encore de nombreuses techniques souvent tenues secrètes. Sont étudiés entre autres : le Chi, l’aura, le I-Chuan, le Fa Chin, le Kung Fu séminal, la bulle d’énergie. L’énergie sexuelle fait l’objet d’une étude particulièrement approfondie avec de nombreuses méthodes.

204   Taiji Quan - Tome 1 Les fondements culturels de Jean-Jacques Galinier



205. L’Harmonie des énergies de Michel Odoul

L’auteur du best-seller Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi, nous livre dans cet ouvrage les références fondamentales de son approche. L’Harmonie des Energies est tout à la fois un guide pratique très complet de massage shiatsu (plus de cent planches dessinées et précises permettent d’en comprendre et d’en expliquer les techniques), un traité de relaxation et une excellente initiation à la philosophie taoïste, indissociable de l’approche énergétique traditionnelle chinoise et japonaise.

206 La phyto-énergétique : Stimulez vos points d’acupuncture par les huiles essentielles - Michel Odoul

Se soigner en associant l’aromathérapie – l’usage des huiles essentielles – et la médecine traditionnelle chinoise – l’énergétique.

La pratique phyto-énergétique permet d’établir des liens entre les huiles essentielles et les énergies connues en médecine traditionnelle chinoise.
Les huiles essentielles contiennent, sous une forme particulièrement concentrée, les principes actifs des plantes et ont un réel pouvoir thérapeutique lorsqu’elles sont bien choisies et bien utilisées.

L’intérêt de la phyto-énergétique, c’est d’utiliser les huiles essentielles non plus comme des médicaments pour traiter des symptômes, mais comme des aiguilles d’acupuncture qui envoient des informations chimiques à chaque cellule et agissent ainsi sur la zone concernée.
Cette pratique permet à l’organisme de recouvrer son équilibre.

207Le Silence du Dragon : Santé, énergie et méditation selon le Tao de Gérard Edde

En considérant toute l’expérience de la médecine chinoise, l’auteur propose dans cet ouvrage une approche complète et graduée de la méditation. Certains des effets sont surprenants : amélioration de la circulation du sang, régulation de la tension artérielle, diminution du stress musculaire, meilleure aptitude à la concentration, amélioration de la mémoire, meilleur sommeil et… amélioration de la capacité d’autoguérison.

208 Quand l’esprit dialogue avec le corps

- L’esprit peut-il guérir le corps ? - Comment le cerveau, le système immunitaires et les émoions sont-ils reliés ? - En quoi les émotions sont-elles associées au bien-être et à son amélioration ? - Qu’est-ce que la fonction de l’attention dans un contexte médical ? - Y a-t-il un fondement biologique à la morale ? - En quoi la mort peut-elle nous aider à comprendre la nature de l’esprit ? L’été 1991, dix spécialistes occidentaux représentant un large éventail de disciplines se sont réunis autour du Dalaï Lama dans sa salle de réunion privée à Dharamsala, en Inde, pour débattre de ces questions qui furent au centre de la troisième conférence ” Esprit et Vie “. Ce livre rassemble les exposés et les dialogues qui ont eu lieu au cours de cette réunion.

209 Les exercices qui vous soignent : Arthrose, bursite, entorse, maux de dos, ostéoporose, tendinite… de Jean Drouin, Denis Pedneault et Roberto Poirier

Les douleurs physiques touchent à peu près tout le monde à un moment de leur vie. Face à la douleur, il est important de maintenir le corps en mouvement. Ce livre propose des exercices ciblés qui stimuleront les processus de guérison. Destiné au grand public et aux intervenants dans le domaine de la santé, cet ouvrage de référence propose des programmes de réadaptation parfaitement ciblé par rapport à votre état. Les exercices qui vous soignent renferme des informations précieuses sur de nombreux types de douleurs, de blessures, de déséquilibres ou de dysfonctionnements du système locomoteur. Que votre problème se situe à l’orteil, au dos, à la cuisse ou au nerf sciatique, ce livre compile tous les éléments clés d’un programme d’exercices adapté à votre diagnostic et garant d’une meilleure santé. Conçu pour répondre aux besoins d’un diagnostic précis, ce livre vous renseignera sur les causes possibles de vos maux et sur les façons de les soulager et de les prévenir en modifiant vos habitudes.

210 Le chin-na du taïchi : L’art du contrôle articulaire de Jwing-Ming Yang et Marc Gengoux

La collection a ” Taichi-Chuan Supérieur ” du Dr Yang Jwing-Ming est l’outil idéal pour celui qui souhaite aller plus loin dans sa connaissance et sa maîtrise du taïchi-chuan. Chaque volume de cette collection traite d’un sujet complet et fondamental de l’art. Les mouvements de taïchi-chuan, amples et harmonieux, paraissent bien loin du combat et pourtant, le taïchi-chuan fut dès l’origine conçu comme un art martial. Y aurait-il eu une dégénérescence pour que l’art martial originel se transforme en un art aussi lent et souple? ” Le Chin-na du Taichi ” vous prouve, si besoin était, le contraire: à chaque mouvement correspondent une ou plusieurs techniques de contrôle articulaire ou de frappe aux points vitaux. De ce fait, le taïchi-chuan, pratiqué par un adepte compétent, peut s’enorgueillir d’être non seulement un art martial mais sans doute fun des plus dangereux.

211 Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle

Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n êtes plus le maître de votre vie et pourtant… à bien des égards, elle est plus excitante qu auparavant !
Mais peu à peu, le doute s installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n ont rien pour vous rassurer.
Cette histoire, qui nous plonge dans l atmosphère envoûtante d un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ?

212 Pour comprendre le bouddhisme de Samuel Bercholz et Sherab Chödzin Kohn


213 La puissance de votre cerveau et ses étonnantes capacités - Nathalie & Jean-Marie Delecroix;

Les auteurs tentent ici de percer une nouvelle partie du mystère du cerveau grâce aux dernières découvertes en neurosciences et en physique quantique. Ils nous expliquent quels sont les principaux neurotransmetteurs, leur rôle, leur « nourriture » et les conséquences de leurs dysfonctionnements. Ils nous éclairent quant à l’apparition de la maladie de Parkinson, de celle d’Alzheimer, du diabète, de la sclérose en plaque, du stress,… et nous aident à nous en prémunir. Riche de données théoriques, cet ouvrage est aussi un véritable guide pratique pour optimiser les capacités de notre cerveau. Car plus nous l’utilisons et mieux il fonctionne. Ne pas s’en servir, c’est l’user. Et, contrairement aux idées reçues, ses capacités ne s’amenuisent pas fatalement avec l’âge.

214 Le système complet d’autoguérison : Les Exercices Taoïstes internes de Stephen-T Chang et Richard Miller

Les anciens maîtres chinois mirent au point, en plus des doctrines spirituelles de base et de la philosophie du Taoïsme, d’innombrables techniques dont le but final était de transformer et d’immortaliser le corps physique. Ces techniques sont connues et mises en pratique depuis 6000 ans en Orient, mais elles sont restées cachées à l’Occident jusqu’à notre époque. Les quatre piliers du Taoïsme sont le I King, la Sexologie, le Régime et les Exercices Internes. Ce livre se concentre essentiellement sur ces Exercices Internes, replacés dans leur contexte pour une meilleure compréhension. Il propose des conseils pratiques et d’un usage immédiat pour se guérir soi-même. Les Exercices Internes auront pour effet de stimuler le corps tout entier, de maintenir l’équilibre énergétique et de favoriser un meilleur fonctionnement des organes internes. L’auteur décrit dans le détail, au moyen de nombreux croquis, une série d’exercices destinés à traiter ou soulager une trentaine de maux ou maladies courantes (céphalées, rhumes, bronchites, maladies du cœur, arthrite, troubles de la sexualité, asthme, pneumonie, cellulite, constipation, diabète, troubles oculaires et de l’audition, insomnies, obésité, ulcères, sciatiques…). Des exercices réellement efficaces pour retrouver une excellente santé en harmonie avec les lois de la nature.

215 Thé et tao : L’art chinois du thé de John Blofeld et Josette Herbert

Bien qu’il ne comporte aucune règle fixe et s’exerce sans cérémonie, contrairement aux pratiques japonaises, il existe bien un art chinois du thé, qui trouve sa source dans les splendeurs disparues de la Chine ancienne et dans l’esprit du Tao. Ce ch’a-shu nous est présenté ici par John Blofeld. A travers des personnages hauts en couleur - anachorètes taoïstes, artisans et poètes -, ce grand découvreur de l’Orient en ce siècle nous fait revivre tout un chapitre de l’histoire culturelle et spirituelle chinoise. Ce livre, qui est aussi un manuel pratique, nous introduit dans un univers fascinant où le monde des sens nous éveille à celui du Tao.

216 Chroniques du Tao : La vie secrète d’un maître taoïste de Ming-dao Deng et Pascal Houlé

Pour la première fois en un seul volume, l’extraordinaire odyssée du maître Taoïste Kwan Saihung. Il survécut à l’occupation japonaise et plus tard à la révolution chinoise, devenant en même temps un adapte des arts Taoistes. Ses voyages le conduisirent finalement en Amérique où il obtint un “Gant d’Or” de boxer et la qualification d’instructeur dans les arts martiaux. Un récit passionnant !

217 Le Guerrier Erudit : Une introduction au Tao dans la vie de tous les jours de Ming-dao Deng

Deng Ming-Dao partage les secrets de la voie spirituelle qui lui fut transmise par son maître taoïste Kwan Saihung ainsi que des experts dans le domaine des plantes et celui des arts martiaux. Il fournit une profusion d’informations philosophiques et pratiques sur l’hygiène, l’alimentation, la sexualité, la culture physique, la méditation, la médecine, sur la façon de trouver le but de sa vie, trouver le bon professeur, la mort et la transcendance.

218 Les 5 tibétains : Secrets de jeunesse et de vitalité de Peter Kelder et Lanore

L’occident découvre aujourd’hui des secrets de jeunesse et de vitalité cachés depuis des siècles dans les monastères tibétains.

De grands maîtres ont consacré toute leur existence à la quête des principes supérieurs qui régissent la vie. Ce livre vous révèle l’essentiel de leurs découvertes. Avec ces méthodes extraordinaires, les résultas sont immédiats ! Vous éprouverez une sensation de bienêtre instantanée et votre vitalité ne cessera de croître au fil des jours.

Vous découvrirez qu’il est possible de rester jeune, quel que soit votre âge, faisant l’expérience des fantastiques pouvoirs de régénération qui sont en vous !

août 11th, 2013 at 1:36

Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 10 articles | blog Gratuit | Abus?